Le CDOS 83 reconnu plateforme d'appui départementale au développement du SNU
Après avoir montré la voie en août dernier en signant le premier contrat d'engagement dans le Var, avec la jeune Lucie, le CDOS 83 est désormais reconnu plateforme d'appui départementale au développement des missions d'intérêt général (MIG) dans le cadre du Service National Universel (SNU).
Délivrée par la DRDJSCS PACA, cette reconnaissance permet au CDOS de mettre en lien les jeunes engagés au SNU, à la recherche d'une structure pour effectuer leur MIG, avec les différents acteurs varois pouvant les accueillir en les accompagnant dans la conception, la mise en œuvre et la réalisation de ces MIG.
Cet accord prévoit également la promotion de ce dispositif sur le département et de favoriser l'articulation entre les missions du SNU et le développement du Service Civique, pour lequel le CDOS est déjà plateforme d'intermédiation.
Le SNU, c'est quoi ?
Le Service National Universel (SNU) est une volonté du président Emmanuel Macron qui souhaitait créer un dispositif pour transmettre un socle républication, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.
Il se compose de deux temps obligatoires :
- un séjour de cohésion de deux semaines effectué dans un autre département que le sien ;
- une mission d'intérêt général de 84h, à réaliser près de chez soi dans une association, un service public, une collectivité territoriale ou un corps en uniforme (pompiers, gendarmes...).
- un troisième temps, facultatif cette fois, pourra être réalisé sous la forme d'un engagement de 3 à 12 mois, comme l'actuel Service Civique.
Si vous êtes une association et souhaitez permettre à des volontaires d'effectuer leur mission d'intérêt général au sein de votre structure, vous pouvez contacter la DDCS du Var en envoyant un mail à ddcs-snu@var.gouv.fr
Plus d'informations sur le SNU : https://www.snu.gouv.fr/
|
|