Deux Varois aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026
Les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina se tiendront du 5 au 22 février 2026, avec une cérémonie d'ouverture prévue le vendredi 6 à 20h00 au stade San Siro. À quelques jours des premières épreuves, la délégation de l'équipe de France pour ces Jeux d'hiver a été officialisée par le CNOSF. Il s'agit de la plus grande délégation française jamais engagée aux JO d'hiver et les Bleus participeront à 14 des 16 sports inscrits au programme olympique.
Parmi les 161 athlètes sélectionnés, on en retrouve deux originaires du Var, bien que nés à Marseille : la skieuse Camille Cerutti, originaire de Nans-les-Pins, et le snowboardeur Romain Allemand, de La Crau.
Camille Cerutti revient après son expérience malheureuse de 2022
Camille Cerutti avait pris part aux derniers JO, à Pékin en 2022. Une première expérience olympique qui avait malheureusement tourné court avec une grave blessure survenue lors de la descente olympique (rupture du ligament croisé). Celle qui s'est spécialisée en ski de vitesse à Risoul (05) est revenue en forme, en montant quatre fois sur le podium des championnats de France et en réussisant plusieurs bons résultats en Coupe du monde (dont une 5ème place il y a quelques semaines à Val d'Isère en super-G).
À désormais 27 ans, Camille sera en lice sur la descente (dimanche 8 dès 11h30), le super-G (jeudi 12 dès 11h30) et slalom géant (dimanche 15, dès 10h). Elle pourrait faire partie également de l'épreuve par équipes avec les Bleues (mardi 10, dès 10h30).
Découvrez sa fiche / Suivez-la sur Facebook / Suivez-la sur Instragram
Une première pour Romain Allemand, auteur d'un exploit en Coupe du monde
Romain Allemand a grandi dans le Var, à La Moutonne, et est un adepte du kitesurf. Mais c'est en snowboard qu'il est devenu un grand espoir tricolore en se formant à La Plagne (73). À 19 ans, il a été sélectionné pour participer à ses premiers Jeux d'hiver, avec la perspective de connaître l'expérience olympique avant les Alpes 2030. Il y a quelques jours, il a signé un exploit remarquable en devenant le premier Français à remporter une étape de Coupe du monde en slopestyle. De quoi
Le Craurois sera engagé sur deux épreuves du snowboard : le big air (qualifications le jeudi 5 en soirée, finales le samedi 7 dès 19h30) et évidemment le slopestyle (qualifications le lundi 16 dès 14h, finale le mercredi 18 dès 12h30).
Découvrez sa fiche / Suivez-le sur Facebook / Suivez-le sur Instragram
Bonne chance à nos deux Varois et à tous les membres de la délégation tricolore. À noter qu'un autre Varois, Arthur Bauchet, orginaire de Grimaud, devrait participer aux Jeux Paralympiques de Milan, qui se dérouleront du 6 au 15 mars 2026 (la sélection n'a pas été encore officialisée).
Tous les résultats sont à suivre sur le site officiel de Milan-Corina 2026.
Crédit photos : www.equipedefrance.com
|