JOP Pékin 2022 : Bauchet quadruple médaillé, moins de réussite pour Cerruti et Clair
Quelques semaines après les Jeux Olympiques (4-20 février), les Jeux Paralympiques se sont terminés ce dimanche 13 mars. L'occasion de faire le bilan pour les Varois engagés cet hiver à Pékin.
On commence avec Arthur Bauchet, qui a brillé en para ski alpin, avec 4 médailles, dont 3 en or, en 5 courses ! L'enfant de Grimaud s'est d'abord adjugé le premier titre paralympique de sa carrière en descente avant une 4ème place en super-G puis une nouvelle médaille d'or en super-combiné. Il est allé au bout de lui-même, et de sa maladie, pour obtenir le bronze en géant puis une troisième fois l'or en slalom.
Le natif de Saint-Tropez, aujourd'hui licencié à Briançon (Hautes-Alpes), fait encore mieux qu'aux Jeux de PyeongChang en 2018 où il était reparti avec 4 médailles d'argent.
Crédits photo : CIO / Pekin 2022
Les Varoises sélectionnées pour les Jeux Olympiques ont connu des sorts moins heureux pour une première expérience aux Jeux d'hiver ... ce qui ne les a pas empêché de profité pleinement des bons moments.
La skieuse Camille Cerutti, originaire de Nans-les-Pins, s'est blessée lors de la descente avec un verdict difficile pour une sportive de haut-niveau : rupture du ligament croisé antérieur et lésion des ménisques. Opérée avec succès début mars, elle a donné rendez-vous dans quatre ans sur ses réseaux sociaux. Le CDOS 83 lui souhaite un prompt rétablissement et a hâte de les retrouver sur les skis.
Après deux olympiades estivales (Londres et Rio) en cyclisme sur piste, Sandie Clair avait réussi à obtenir un ticket pour Pékin en tant que remplaçante, seulement 18 mois après sa reconversion dans le bobsleigh. Participer à une olympiade d'été et une d'hiver est une chose inédite pour un(e) athlète en France ! Retenue quelques jours de plus après le départ des Bleus en Chine, en raison du COVID, la Toulonnaise est toutefois arrivée à temps pour apporter son expérience à l'équipe féminine de bob à deux, composée de Margot Boch et Clara Sénéchal, qui a terminé à la 13ème place.
Au total, la délégation tricolore a remporté 14 médailles olympiques dont 5 en or (10ème rang au tableau des médailles) et 12 médailles paralympiques dont 7 en or (4ème rang). Les prochains Jeux d'hiver auront lieu en 2026, en Italie, du côté de Milan et Cortina d'Ampezzo.
Crédits photo : Facebook de C.Cerutti / Facebook de S.Clair
|