Pour ses 50 ans, le CDOS 83 a fait ses voeux à Pierrefeu-du-Var
Pour la première soirée des voeux de Laurent Labeaune en tant que président du CDOS 83, près de 80 personnes étaient présents pour cette cérémonie organisée à la salle André Malraux de Pierrefeu-du-Var ce jeudi 22 janvier 2026, jour des 50 ans du CDOS 83.
Laurent Labeaune : « Ce fut dix mois intenses mais enrichissants grâce à une équipe qui fait du CDOS une véritable machine »
Devant des membres de 31 comités départementaux* et plusieurs représentants institutionnels (SDJES, inspection académique, gendarmerie, mairie de Hyères), le premier adjoint à la mairie de Pierrefeu Jean-Bernard Kiston a ouvert la soirée en adressant ses voeux aux présents mais surtout en indiquant l'importance que pouvait avoir le CDOS 83 : « Vous êtes un garant fondamental du mouvement sportif dans notre département. À travers toutes vos actions, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion du sport, le soutien aux bénévoles et l'accompagnement auprès des associations. Vous contribuez à faire du sport un véritable levier en matière social (...). Soyez assurés que la ville de Pierrefeu restera un partenaire engagé à vos côtés » a déclaré celui qui était accompagné de Marc Benintendi (adjoint aux sports) et Lionel Poleska (conseiller municipal).
Puis ce fut au tour du président Laurent Labeaune de présenter ses vœux au nom de son conseil d'administration. L'occasion pour lui de faire un premier bilan après dix mois d'exercice : « Ce fut dix mois intenses mais tellement enrichissants grâce à une équipe d'élus, de salariés et de bénévoles qui font du CDOS une véritable machine. Merci à tous d'être à mes côtés au quotidien pour rendre encore plus fort et plus solidaires le mouvement sportif varois qui m'a fait confiance en mars dernier ».
Faits marquants, rétrospective vidéo, remise de médaille pour un acte héroïque, programme de l'année anniversaire
Lors de sa discours, il est revenu sur les faits marquants de l'année 2025, pôle par pôle, avec notamment le développement des actions sport-santé et des projets citoyens sur l'inclusion, la place des femmes dans le sport, le développement durable, mais aussi la création du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN), l'obtention du label Guid'Asso ou encore le lancement de la Maison itinérante des sports. « L'année 2025 aura été une année dense, exigeante et parfois complexe pour le mouvement sportif varois (...), notamment avec les difficultés financières croissantes croissantes auxquelles font face nos associations, nos comités et, plus largement, nos structures sportives. Le CDOS du Var a fait le choix de ne jamais se désengager, mais au contraire de renforcer son rôle d'accompagnateur et de facilitateur ».
Après la projection d'une rétrospective de l'année 2025 en vidéo, reprenant les temps forts évoqués, Yanis Carrara, en formation BPJEPS AAN (activités aquatiques et de natation) avec le CDOS 83, a été mis à l'honneur en recevant la médaille du CDOS suite à son acte héroïque à la piscine de La Ciotat en décembre dernier. Pendant ses heures de stage, il a participé au sauvetage d'une enfant après que la voiture de sa mère ait traversée une baie vitrée et soit tombée dans le bassin. « Merci pour cette distinction, ça me touche beaucoup » a indiqué Yanis.
Laurent Labeaune aux comités : « En 2026, continuons à agir ensemble sur l'ensemble de nos territoires »
Enfin, un focus a été fait sur l'année 2026, qui marquera les 50 ans du CDOS 83. Une soirée d'anniversaire sera d'ailleurs organisée le 5 décembre prochain, à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat. Les autres temps forts de l'année à venir ont été annoncés : l'assemblée générale du CDOS (21/03), la Semaine Olympique et Paralympique (du 30/03 au 04/04 avec lancement le 30 à la patinoire de La Garde), la réunion de printemps du comité (21/05), la Journée Olympique (23/06) ou encore la Fête du sport (14/09).
Au moment de conclure sa déclaration, le président Labeaune a eu des mots forts pour le mouvement sportif : « Le CDOS du Var sera pleinement à vos côtés pour relever tous les défis, dans un esprit de coopération, de proximité et de confiance. En 2026, continuons à agir ensemble, à oser proposer, à innover et à construire collectivement l'avenir du sport sur l'ensemble de notre territoire. Notre force, c'est vous : dirigeants, bénévoles, éducateurs, partenaires, élus » a-t-il indiqué. Et comme à son habitude, cette cérémonie s'est terminée par une dégustation de la galette et de la brioche des rois.
* les disciplines et comités départementaux sportifs présents : aéronautique, badminton, clubs alpins, échecs, équitation, football, golf, gymnastique, gymnastique volontaire (EPGV), handball, karaté & disciplines associées, lutte, montagne & escalade, moto, natation, pétanque & jeu provencçal, randonnée pédestre, rugby, sport adapté, sport pour tous, tennis de table, tir, tir à l'arc et volley-ball, ainsi que les comités médaillés JSEA, UNSS, USEP, sport travailliste, sport universitaire et l'OMS + l'ASPTT Draguignan
|