|
Balle de Match - Solidarité Réfugiés
"Balle de Match - Solidarité Réfugiés"
L'opération "Balle de Match - Solidarité Réfugiés" a été lancée par le CDOS 83 afin d'accompagner les réfugiés, demandeurs d'asile et bénéficiaires de la protection temporaire et internationale dans leur intégration et l'insertion, par le sport.
Le CDOS 83 souhaite désormais sensibiliser les responsables des comités sportifs et clubs varois sur la question des réfugiés, et ainsi aider ce public éloigné de la pratique sportive à exercer une activité physique.
"Balle de Match - Solidarité Réfugiés", c'est quoi ?
C'est un soutien personnalisé pour aider des réfugiés, demandeurs d'asile et bénéficiaires de la protection temporaire et internationale à la reprise d'une activité physique, dans la perspective de leur insertion par le sport. Afin de les orienter vers des associations sportives correspondant à leurs attentes, le CDOS 83 les accompagne ainsi dans la recherche de club.
A noter que les bénéficiaires peuvent bénéficier d'une aide financière jusqu'à 300€ (remboursement de leur inscription et de l'achat d'équipement sportif).
Partenaires
"Balle de Match - Solidarité Réfugiés" est soutenue par les services de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la Préfecture du Var, Face Var pour l'inclusion, Agir et l'Agence Nationale du Sport.
Cette opération est aussi possible grâce aux liens avec des dispositifs d'accueil et d'intégration des primo-arrivants et des Centre Provisoire d'Hébergement (CPH).
La contribution du mouvement sportif varois
Le sport étant un vecteur puissant de lien social, le CDOS 83 compte sur les comités départementaux pour faire connaître cette opération auprès de leurs clubs et associations sportives et les sensibiliser à l'accueil de ce nouveau public, afin de jouer un rôle essentiel dans leur intégration.
Critères d'éligibilité
• pour les bénéficiaires de la protection temporaire :
- une autorisation provisoire de séjour valide
- un logement pérenne dans le Var ou en intermédication locative ;
• pour les bénéficiaires de la protection internationale :
- un titre de séjour valide
- la signature du Contrat d'Intégration Républicaine.
Plus d'informations ?
Contactez le CDOS 83 au 04.94.46.01.92 (demandez Chloé Blandel) ou par mail à education-citoyennete@cdos83.fr
|
|
"Balle de Match - Solidarité Réfugiés"
Mon club près de chez moi
|