Informations >

La SOP 2022, c'est parti !

Le 24/01/2022


La Semaine Olympique et Paralympique 2022, c'est parti !



Ça y est, la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique démarre ce lundi 24 janvier, jusqu'au samedi 29, avec comme thématique le sport pour l'environnement et le climat. Dans le Var, nombreux établissements scolaires, instituts médicoéducatifs et collectivités territoriales, la plupart labélisées ‘‘Terre de Jeux 2024'', se sont mobilisés en concertation, pour proposer divers ateliers de découverte et de pratiques sportives. On recense ainsi plus d'une vingtaine de projets sur la plateforme "Génération 2024" (voir liste ci-dessous).

« L'intérêt de la Semaine Olympique et Paralympique est, d'une part, de faire découvrir aux enfants et aux jeunes le plaisir, par le vécu, d'une pratique d'activités physiques et sportives ; et d'autre part, de favoriser les communications et coordinations, en complémentarité entre le milieu scolaire, le monde sportif et les collectivités territoriales. On peut donc se réjouir que cette opération entre dans une stratégie destinée à ‘‘mettre plus de sport dans la vie'' de la population en général, et des jeunes en particulier, pour reprendre le slogan de cette SOP 2022 » se félicite la présidente Lucienne Roques.

Durant cette semaine, le CDOS 83 sera présent sur certaines manifestations pour proposer de nombreux ateliers d'animation et de sensibilisation : expositions sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, le handisport, stands sur l'esprit sportif et le fair-play, les sports de nature et le respect de l'environnement…


Liste des projets recensés (au 24/01/2022)


COGOLIN

Projet de l'école primaire et élémentaire Le Rialet • Tout au long de la semaine
La semaine sera organisée autour d'activités sportives (30 minutes d'activité physique quotidienne, parcours de motricité), d'interventions de différents professionnels du monde du sport (responsable du sport de la mairie, entraineurs sportifs, président d'une association handisport et athlètes olympiques et paralympiques), et d'ateliers de sensibilisation à l'alimentation (intervention de diététiciens).


LA SEYNE

Projet du lycée Paul Langevin • Tout au long de la semaine
Tous les lycéens de seconde et de première générale et professionnelle participeront à des ateliers parasportifs. Ils pourront donc s'essayer au cécifoot, au volleyball assis, ainsi qu'à des parcours de mobilités qui les place en situation de handicap. Ils travailleront autour d'une exposition sur les JOP.


LE LAVANDOU

Projet de la Mairie dans plusieurs écoles élémentaires de la commune • Tout au long de la semaine (temps fort : mercredi 26 matin)
La ville organise des jeux sportifs sous forme d'olympiades où chaque équipe gagnera des lots de déchets à trier en temps record dans les poubelles dédiées. Les déchets seraient récoltés par le club lors d'une marche nordique le long des plages de la commune. Le périscolaire participerait le même jour à des activités culturelles autour des jeux.


LE LUC EN PROVENCE

Projet de la Mairie dans les écoles Jean Jaures et René Char • Mercredi 26 et jeudi 27 (temps fort : jeudi 27 à 13h)
Découverte de la « boccia », du handi-basket et du rugby-fauteuil, exposition sur les JOP Paris 2024 et le Handicap dans le sport. Présence de Camille JAGUELIN (sportif de Haut Niveau en Para Equitation).


LE MUY

Projet de l'école primaire et élémentaire Robert AYMARD • Tout au long de la semaine
Ateliers pédagogiques, sportifs et parasportifs. Ateliers sur le recyclage d'objets : création de torches et des anneaux olympiques à partir d'objets usagés. Créations d'affiches aux couleurs de la SOP et du marathon à venir. Parcours à l'aveugle guidé, suivi d'un défi de danse collectif.

Projet du collège La Peyroua • Tout au long de la semaine (temps fort : mardi 25 à 10h)
Toutes les classes du collège participeront à l'épreuve collective du marathon. Il s'agira d'effectuer 42 kilomètres par classe le plus rapidement possible pendant la semaine.

Ces 2 actions sont menées en collaboration avec la Mairie (temps fort : jeudi 27 à 17h)


LE PRADET

Projet de la Mairie dans plusieurs écoles élémentaires de la commune • Tout au long de la semaine
Les écoles élémentaires de la commune du CE2 au CM2 se rencontrent et participent à des ateliers sportifs en lien avec les disciplines olympiques et paralympiques. Les clubs sportifs organisent leurs propres ateliers sportifs. Les élèves participent à un stage sportif d'hiver sur le temps extrascolaire.
Des ateliers sur les JOP 2024, Femmes et Sport et Sport et Handicap seront proposés.

Projet de l'Institut Médico Educatif Bel Estello • Tout au long de la semaine (temps fort : mercredi 26 à 9h30)
Au sein de l'IME sur les séances d'activités physiques adaptées, plusieurs parcours de randonnées seront proposés aux jeunes. Ils en profiteront pour ramasser des déchets présents sur les sentiers et les plages pratiqués. Un travail pédagogique et éducatif autour de ces déchets sera également effectué auprès de ces jeunes (sensibilisation au tri, gestes écoresponsables, recyclage, compost, énergies renouvelables).
Présence de Florent DANAYS, sportif multi médaillé en paranatation.


LE VAL

Projet de l'école élémentaire du bicentenaire • Tout au long de la semaine
Découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques, des différents sports et de leurs valeurs. Découverte des Jeux et des valeurs associées avec l'intervention de l'association "Hauy" (un malvoyant viendra intervenir dans l'école et encadrera des épreuves para sportives en tandem). Rencontre avec des joueurs de basket fauteuil du club local.


LES ARCS-SUR-ARGENS

Projet de la Mairie en direction des enfants de l'accueil de loisirs • Tout au long de la semaine (temps fort : mercredi 26)
Activités sportives diverses proposées aux enfants.


MONTMEYAN

Projet de l'école primaire et élémentaire (chemin Cafloche) • Tout au long de la semaine
De la Petite Section au CM2, tous les élèves de l'école bénéficieront d'une multitude d'activités ludiques et sportives :
- Randonnée vélo avec une remorque pour ramasser les déchets
- Rencontres sportives et para sportives avec la participation des parents
- Olympiades avec 2 autres villages
- Ecriture d'articles de presse sur les Jeux (en lien avec le projet "médias et sport")


MONTFORT SUR ARGENS
Projet de l'école primaire et élémentaire Octave Vigne • Tout au long de la semaine
Découvrir l'Olympisme et ses valeurs à travers plusieurs ateliers sportifs par équipe en athlétisme.


PLAN-D'AUPS-SAINTE-BAUME

Projet de l'école primaire Jean de Florette • Tout au long de la semaine
Pendant la SOP, les CP découvriront les symboles et les valeurs olympiques à travers des ateliers ludiques et participeront à des ateliers sportifs "courir et lancer ». Une sensibilisation au handicap sera menée par le biais d'une mise en situation : "le parcours à l'aveugle". Enfin, pour adhérer à la thématique 2022, les élèves participeront à une randonnée éco-responsable avec la préparation d'un "pique-nique responsable" et d'un ramassage de déchets.


ROQUEBRUNE-SUR ARGENS

Projet de l'école primaire et élémentaire Jean Janin • Tout au long de la semaine
Pendant la semaine, plusieurs intervenants (éducateurs, sportifs) présenteront des disciplines olympiques à travers des ateliers d'initiation : rugby, judo, karaté, tir à l'arc, gymnastique, golf. Les élèves réaliseront également une interview d'une championne du monde de tennis, qui sera présente en visio-conférence pour échanger autour de son parcours.


SAINT-CYR

Projet du Collège Don Bosco • Tout au long de la semaine
Cette deuxième participation du collège à la SOP visera à sensibiliser les élèves aux valeurs paralympiques et à la place du handicap au sein de la société. Plusieurs ateliers para sportifs leur permettront de changer leur regard sur le handicap en pratiquant directement les sports paralympiques. Ils seront également sensibilisés aux enjeux environnementaux et climatiques.

Projet de la Mairie dans plusieurs écoles primaires de la commune • Tout au long de la semaine (temps forts : jeudi 27 et vendredi 28 de 12h30 à 13h45)
Ecoles primaires et l'école municipale des sports de la ville de Saint-Cyr-sur-Mer participeront à un défi sportif : effectuer le maximum de distance, en marchant, en course ou en lançant des objets adaptés, sur ces créneaux de 15 à 30 minutes. Le cumul des distances sera comparé à la distance qui sépare la ville de Paris.


SAINT-RAPHAËL

Projet de la Mairie dans les écoles sur les temps périscolaires • Tout au long de la semaine (temps fort : mercredi 26 de 16h15 à 16h40)
Pratique du Volley-ball, échanges avec les sportifs, sensibilisation aux JOP et aux valeurs et places de match offertes. Présence de Mylène LAZARD (médaillée olympique en natation).


SAINTE-MAXIME

Projet de l'école primaire et élémentaire Simon Lorière • Tout au long de la semaine
Ateliers sportifs et para sportifs. Ces défis sportifs seront alimentés par une sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux et une sensibilisation sur les JOP 2024.

Projet de la Mairie dans les écoles de la commune • Tout au long de la semaine
Activités prévues : Grimpe (jeu des puzzles) – Mur d'escalade, Parcours motricité (à l'aveugle) – Salle Ping Pong, Parcours draisienne – Terrain Basket, Parcours relais déchets – Gymnase, Atelier jeter déchets/tri – City-Stade, Relai de ramassage de déchet, Parcours du combattant, Atelier JOP 2024.


TOULON

Projet du collège Peiresc • Tout au long de la semaine (temps fort : Lundi 24 à 13h)
Cette manifestation propose plusieurs actions qui seront proposées pour chaque niveau de classe :
Mise en place du programme "Savoir rouler à vélo", Séance d'haltérophilie pour les troisièmes avec l'Association Sportive du Lycée Dumont d'Urville, Ateliers de rameur en cinquième avec le club d'aviron de Toulon, Initiation à des disciplines paralympiques pour les élèves de quatrième, Exposition et atelier autour des JOP 2024. Une cérémonie d'ouverture permettra d'accueillir les officiels et les partenaires en début de semaine.

Projet de la Mairie dans plusieurs écoles de la commune • Tout au long de la semaine
Activités sportives diverses proposées aux élèves. Interventions de sportifs de haut niveau au sein des établissements.

Projet du service départemental UNSS du Var • Tout au long de la semaine
Un grand jeu concours autour de la thématique du sport pour l'environnement et le climat sera organisé par le service départemental UNSS du Var.
Les associations sportives se mobiliseront et devront transmettre une capsule vidéo légère afin de participer à ce concours qui a pour objectif de traiter d'un sujet associant l'univers olympique au développement durable.


TOURRETTES

Projet de l'école primaire et élémentaire La Ferrage • Tout au long de la semaine
Pendant la semaine, toutes les matières enseignées seront orientées vers l'univers des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves pourront donc participer à des ateliers sportifs, para sportifs en EPS mais aussi culturels et artistiques en Musique et en Art Plastique. Il y aura également des rencontres sportives entre les classes de CP et la classe ULIS afin de sensibiliser ces enfants aux valeurs du Paralympisme.






  • Informations 2022 >
  • Service Civique : plus de 100 postes à pourvoir pour les associations et collectivités territoriales
  • On met plus de sport dans sa vie avec la SOP 2022 !
  • Mesures sanitaires pour le sport : ce qui change au 3 janvier 2022
  • MEILLEURS VŒUX 2022 !
  • Jeudis Sport Santé : conférence sur les crampes le 3 février à 18h
  • Dispositif "Pass'sport" : plus que quelques semaines pour faire votre demande de remboursement !
  • La presse à la rencontre des jeunes du dispositif "Plongeons vers l'avenir"
  • Compétences-Sport 83 : le catalogue des formations 2022 est sorti !
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Destination Sport-Santé

    Aide aux associations

    Service Civique

    Formations

    Mon club près de chez moi

    Annuaire du Sport 83

    BasiCompta

    Carte Passerelle

    Réseaux sociaux