Deux jeunes champions récompensés d'un "Trophée du Sport Varois" pour clôturer la saison sportive
Lors de la première quinzaine de juillet, le tennisman Charles Rossillol et le tireur sportif Tom Rio, champions de France dans leur discipline en 2024, ont été mis à l'honneur par le CDOS 83 et sa commission "valorisation". Devant leurs proches, des membres du CDOS 83 et des personnalités institutionnelles locales, ils ont chacun reçu un "Trophée du Sport Varois" et un bon d'achat offert par l'enseigne partenaire Terre de running et leurs clubs respectifs ont également été récompensés.
Charles Rossillol, du Tennis Municipal Sainte-Maxime au Pôle France et le titre national 13/14 ans
Le premier nommé fut célébré le 9 juillet au club house du Tennis Municipal de Sainte-Maxime, là où tout a débuté. « J'ai commencé le tennis pour faire comme son frère, qui faisait des stages ici puis j'ai rapidement été repéré par le comité départemental » explique Charles Rossillol, qui est ensuite parti sur Aix-en-Provence et Nice pour s'entraîner de manière plus intensive avant de quitter la région Sud pour le Pôle France de Poitiers. Au bout d'un an dans la Vienne, il obtient le titre de champion de France 2024 chez les 13-14 ans. « C'était vraiment génial et ça récompensait le travail de cette première année au Pôle France ». C'est ce titre qui lui a valu de recevoir ce "Trophée du Sport Varois" des mains de Patrick Rosadini, référent de territoire du CDOS 83 sur le Golfe de Saint-Tropez, d'Erick Plavis et de Marcel Albert, membres de la commission "valorisation".
Accompagné de Véronique Lenoir, adjointe déléguée au tourisme et à l'animation et vice-présidente du Conseil départemental du Var, et de Jérémie Leoupil, conseiller municipal délégué aux sports, le Maire de Sainte-Maxime Vincent Morisse a félicité Charles pour son parcours : « C'est toujours exceptionnel d'avoir un jeune qui fait ses classes à Sainte-Maxime et qu'on voit évoluer jusqu'à faire partie des meilleurs français ». Le premier édile maximois en a profité pour mettre en avant le travail du club dirigé aujourd'hui par Jean-Yves Bonhomme, sans oublier les éducateurs et les anciens présidents, présents pour cette valorisation.
« Avoir un jeune du comité qui devient champion de France, c'est forcément beaucoup de fierté. Je lui souhaite de remettre ça en 2026 et aussi d'intégrer un classement européen digne de ce nom » a déclaré Alain Villaume, président du comité du Var de tennis. Après une seconde année au Pôle France difficile avec plusieurs blessures, Charles Rossillol regarde désormais droit devant : dès la rentrée, il reviendra s'entraîner à Nice, ce qui lui permettra de retrouver Philippe Puech, un entraîneur qu'il connait bien, et de se rapprocher de sa famille.
Tom Rio, le tireur sportif du Beausset, double champion de France Juniors
Quelques jours plus tard, le 15 juillet, c'est à l'Hôtel de ville du Beausset que Tom Rio, de la Société de tir du Beausset, a été valorisé, pour ses deux titres nationaux obtenus à Moulins.
19 ans
Vise les Jeux Olympiques
Marcel Cuscuna, le président du comité départemental de tir sportif, était très heureux de cette valorisation pour Tom Rio, quelques semaines après celle pour une autre jeune tireuse, Diana Flottes : « Le comité attache beaucoup d'importance à la formation des jeunes. On organise régulièrement des stages pour détecter ceux qui ont la fibre "tir" et de nombreux clubs du Var ont des écoles de tir. Tom est le très beau résultat de celle du Beausset », avant de rendre hommage à deux bénévoles du club présents dans la salle, Gérard Bignon et Pierre Lassiège (initiateurs), qui représentaient le président Paul Vincetti.
En , le Maire de la ville n'a pas non plus oublié de félicitier les bénévoles et les parents
Pas de champion sans famille ni sans éducteur
« Tom, tu n'avais que 8 ans quand tu as commencé le tir à la Société de tir du Beausset. Et depuis, tu enchaines réussite, succès et médailles en tout genre. après avoir cité le palmarès déjà bien fourni du jeune champion (et sans les titres départementaux et régionaux).
qui en a profité pour lui remettre également la médaille de la ville.
PER = parcours d'entraînement régional , inscrit sur les listes ministérielles
Trois ans au CREPS de Bordeaux / Talence
|