La Cannetoise Séverine Agnès lauréate d'un "Trophée du Sport Varois" pour ses actions Equi Handi
Plus de 15 ans à proposer des actions pour les personnes en situation de handicap dans l'équitation, cela méritait bien une récompense pour Séverine Agnès. Ce mercredi 23 avril 2025, une cérémonie des "Trophées du Sport Varois" s'est tenue au Petit Foyer du Cannet-des-Maures pour valoriser dans la catégorie "Citoyenneté" cette bénévole impliquée depuis 15 ans au comité du Var d'équitation. « La génèse de tout ça, c'est qu'au démarrage de mon activité de monitrice d'équitation, j'ai travaillé d'emblée avec le centre de rééducation Pomponiana à Hyères et j'ai de suite eu une affinité avec les personnes en situation de handicap. J'ai alors obtenu en 2009 le premier brevet fédéral Equi Handi et puis c'était parti ... » explique la récipiendaire du jour.
« C'est incroyable tout ce qu'elle fait » pour le président du comité du Var
Président du comité du Var d'équitation, Pierre Breu se montre élogieux : « Séverine intervient depuis de très nombreuses années au CRE (comité régional d'équitation) et au CDE (comité départemental), où elle vient d'être récemment élue au comité directeur. Elle s'occupe principalement de l'Equi Handi (équitation pour les personnes en situation de handicap) et de la médiation équine (soin médical ou socio-éducatif dispensé par un professionnel de ce soin, avec la participation d'un équidé). Elle développe la pratique Equi Handi en organisant chaque année des journées sur le thème du handicap dans tout le Var, en lien avec les clubs, le comité de sport adapté mais aussi en faisant les demandes de subventions, en convoquant la presse, en mettant les banderoles etc. Elle fait aussi de la formation. C'est incroyable tout ce qu'elle fait ! ».
Celle qui vit au Cannet-des-Maures depuis 1995 enchaîne : « Que ce soit dans le 06 ou le 83, ces journées permettent de faire de la sensibilisation. On veut dire : "regardez ce qu'on peut faire avec un public différent". Aujourd'hui, on a 10 clubs dans le Var qui font régulièrement du Equi Handi. La COVID a ralenti un peu la chose, tout comme les baisses de subvention car le nerf de la guerre, c'est l'argent. Mais ça reprend progressivement ».
La « très méritante » Séverine Agnès pour la Mairie du Cannet-des-Maures et le CDOS 83
Nouvellement élu au conseil d'administration, Julien Mancardi avait ouvert cette cérémonie en petit comité en nommant les thématiques sur lesquelles intervenait le CDOS 83, dont l'éducation et la citoyenneté. Il a également rappelé que « le sport a un rôle essentiel à jouer pour ce public ». Erick Plavis a ensuite expliqué le fonctionnement de la commission "valorisation" dont il est responsable avant que la « très méritante » Séverine n'explique son parcours.
Représentant le Maire du Cannet-des-Maures Jean-Luc Longour (retenu sur un conseil d'adjoints), Gérard Debove a eu le dernier mot : « Je suis content d'être là pour mettre à l'honneur ce qu'a fait Séverine Agnès dans le milieu du handicap, pas toujours simple. Elle mérite cette récompense. Merci aussi au CDOS de l'avoir valorisée » a conclu le conseiller municipal délégué au sport et aux associations.
En plus d'un prix, la récipiendaire du jour a reçu un bon d'achat de 50€ offert par Terre de Running, partenaire des "Trophées du Sport Varois" et un diplôme, alors que le comité du Var, qui l'accompagne dans ses démarches, a eu droit à 100€ de la part du CDOS 83 pour l'achat d'équipements sportifs.
|