Succès pour "CAP Sport Santé Seniors" à Bandol !
Ce jeudi 26 juin 2025, le CDOS 83 et la ville de Bandol ont organisé une présentation officielle du dispositif "CAP Sport Santé Seniors", déployé dans la commune depuis le mois de mars et auquel dix personnes de plus de 60 ans participent chaque semaine.
« Vous êtes l'exemple probant qu'on peut faire du sport à tout âge »
Représentant Jean-Paul Joseph, le Maire de la ville, Hervé Baud, adjoint à la politique sportive, a d'abord félicité les participants, qui sont « l'exemple probant qu'on peut faire du sport à tout âge ». Accompagné par deux conseillers municipaux, Eric Bonnefoy et Michèle Paladel (qui fait partie des dix participants réguliers), il a insisté sur l'importance de faire de l'activité physique après 60 ans, et que ce dispositif est « un cadre incitatif pour commencer ou continuer à pratiquer ».
« Vous avez mis le pied à l'étrier alors surtout ne vous arrêtez pas à la fin du cycle dans quelques semaines » a-t-il conclu. Bien qu'elles ne peuvent pas s'inscrire pour le second cycle qui va démarrer en septembre (afin de donner la chance à tout le monde), certaines participantes se sont quand même mises sur liste d'attente, en cas de défection. Preuve de la réussite de ce dispositif dans la commune.
« L'activité physique adaptée agit comme un médicament »
Avant d'entamer la séance d'activité physique animée par Mathieu Vallier, éducateur sportif, les participants ont également écouté le Dr Pierre Trape, vice-président du CDOS en charge du sport-santé, expliquer que « pour bien vieillir, il y a quatre piliers : la qualité du sommeil, l'alimentation, l'activité physique et le lien social. Avec CAP Sport Santé Seniors, vous cochez déjà deux cases ». Il a aussi motivé l'assistance en expliquant que « les études scientifiques montrent que l'activité physique adaptée agit comme un médicament. Ça peut avoir exactement la même efficacité qu'un traitement hormonal complémentaire donné pour le cancer du sein par exemple ».
Bandol fait partie des cinq communes qui vont proposer "CAP Sport Santé Seniors" en 2025, avec Cuers, Puget-sur-Argens, Toulon et Le Muy (lancement prévu en septembre pour Le Muy, les autres ont déjà démarré le premier cycle de séances). Les années précédentes, de nombreuses communes ont elles aussi mis en place le dispositif sur leur territoire : Flassans-sur-Issole, Gonfaron, Grimaud, La Crau, La Farlède, La Verdière, Le Plan-de-la-Tour, Les Arcs-sur-Argens, Puget-ville, Rocbaron, Salernes, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Raphaël, Sanary-sur-Mer ou encore Solliès-Pont.
Pris en charge par la conférence des financeurs de la perte d'autonomie du Conseil Départemental, ce dispositif est proposé gratuitement par le CDOS 83 aux personnes de 60 ans et plus dans tout le Var, en partenariat prioritaire avec les communes labélisées "Terre de Jeux 2024". À travers un programme de 4 à 6 mois composé de 16 à 24 séances d'activités physiques adaptées (APA) d'une heure, animées par un éducateur APA, l'objectif dest de créer des motivations pour continuer volontairement ensuite dans un club.
|