L'UFOLEP du Var et APAOP - Grand Sud rejoignent CAP Sport Santé 83
Ce vendredi 17 mai, deux nouvelles structures ont signé une convention de partenariat avec le CDOS 83 pour permettre aux patients de "CAP Sport Santé 83" de bénéficier de nouvelles activités physiques adaptées : la délégation varoise de la fédération UFOLEP et l'association APAOP - Grand Sud.
Le comité varois de l'UFOLEP, fédération multisports, rejoint donc "CAP Sport Santé 83". Son président Patrick Saunier a signé la convention de partenariat avec Lucienne Roques, son homologue du CDOS.
« L'action de "CAP Sport Santé 83" est cohérente avec la démarche de notre comité et celle de nos associations qui portent déjà des actions sport-santé, et même plus loin pour nous puisque nous sommes aussi dans une démarche sociétale où l'inclusion a une part importante » expliquent conjointement le président Saunier et son directeur Olivier Durand. Ce partenariat permettra aux associations ayant adhéré à la charte "sport-santé" d'UFOLEP et donc labellisées d'accueillir des patients de "CAP Sport Santé 83".
L'UFOLEP (pour "Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique") est la 1ère fédération affinitaire multisports de France. En prônant le sport « autrement », elle a pour vocations de faire du sport un outil citoyen, d'éducation et un vecteur d'émancipation et d'épanouissement personnel et collectif mais aussi de fédérer des associations sportives, d'organiser et d'accompagner des rencontres, des compétitions, tout en répondant aux attentes de convivialité, d'engagement et de performance de ses adhérents et pratiquants.
Pour l'association APAOP - Grand Sud (dont l'acronyme APAOP signifie "Activité Physique Adaptée à l'Obésité, adulte et Pédiatrique"), la signature intervenue le 17 mai, à l'occasion de la Journée Européenne de l'obésité, est hautement symbolique. « C'est cohérent de signer à cette date étant donné que notre association est avant tout dirigée vers les personnes en situation de surpoids ou d'obésité, aussi bien les enfants que les adultes » explique Guillaume Laprade, le coordinateur de l'association, qui représentait le président Olivier Gavarry, excusé. « Être partenaire dans le dispositif ‘‘CAP Sport Santé 83'' permet à notre association d'être référencée et d'avoir une dynamique commune avec le CDOS du Var. On va travailler ensemble, avec un cadre bien défini, pour tous types de public » a conclu G.Laprade, accompagné ce jour-ci d'un enseignant "APA", Yann Cudennec.
Créée en 2006, l'association APAOP - Grand Sud a pour missions de participer à la prise en charge pluridisciplinaire de l'obésité, de faire de la prévention, de la formation et de l'information sur l'activité physique adaptée (APA), de promouvoir la prise en charge physique et sportive des personnes en situation d'obésité, de développer et mettre en commun des pratiques et outils pour améliorer cette prise en charge, de mettre en place le dépistage précoce de la sédentarité ou encore d'évaluer la qualité et l'efficacité de cette prise en charge physique et sportive.
|