Les associations APADIS et APSA-Santé s'engagent avec CAP Sport Santé 83
Deux nouvelles associations varoises ont signé le 14 mars à la Maison Départementale des Sports la convention de partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var et Lucienne Roques, sa présidente, et intègrent ainsi CAP Sport Santé : il s'agit d'APADIS et APSA-Santé. Elles peuvent ainsi accueillir des patients du dispositif dans le cadre programme "découverte" d'Activité Physique Adaptée (APA).
Présidé par Damien Puccinelli, APSA-Santé veut promouvoir le sport sur ordonnance et le sport-santé dans les communes voisines de Hyères et de La Londe-les-Maures et montrer que l'activité physique peut être ouverte à tous, en proposant deux fois par semaine (mercredi soir et vendredi après-midi) des séances APA à des personnes ayant des difficultés à pratiquer normalement dans des clubs. « Beaucoup de ces personnes se découragent, ce qui peut engendrer une sédentarité croissante, avec tous ses aspects négatifs sur la santé. Accueillir, initier, donner goût à la pratique d'une activité physique régulière, telles sont nos priorités. CAP Sport Santé 83 possède les mêmes valeurs. Intégrer le dispositif était donc logique. C'est, par la même occasion, un moyen de rendre notre association plus visible du grand public » explique le président Puccinelli.
APADIS, l'autre association signataire ce 14 mars à la Maison Départementale des Sports, était representée par son président, le Dr Jacques Luciani, et deux de ses éducateurs. Basée à La Seyne-sur-Mer, APADIS a également pour but de promouvoir l'activité physique adaptée, en particulier en faveur des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques. D'une part en proposant des séances d'APA trois fois par semaine (mardi soir, jeudi soir et samedi matin). D'autre part, « en faisant connaître et en valorisant le métier d'enseignant en Activité Physique Adaptée auprès des pouvoirs publics, des employeurs, des autres professions organisées, ainsi qu'auprès du grand public, en facilitant l'emploi, l'insertion et le développement de compétences des professionnels de l'APA ou encore en participant à des groupes de travail sur les questions de santé » détaille M. Luciani.
Pour ce dernier, s'associer CAP Sport Santé 83 était une évidence : « notre association a pour vocation de développer l'APA et, dans cette mesure, CAP Sport Santé 83 répond entièrement à ce critère ».
|