Informations >

La nageuse Lili Paillisse honorée d'un "Trophée du Sport Varois" à Hyères

Le 06/10/2025


La nageuse Lili Paillisse honorée d'un "Trophée du Sport Varois" à Hyères



Pour la première cérémonie depuis la rentrée sportive, les "Trophées du Sport Varois" ont mis à l'honneur la nageuse de l'Aquatic Club Hyérois Lili Paillisse, récompensée dans la catégorie "Champion" par le CDOS 83 et sa commission "valorisation" après son sacre national chez les Juniors en 2024 sur le 10 km nage en eau libre. La manifestation s'est déroulée ce vendredi 3 octobre à l'espace nautique d'Hyères-les-Palmiers, en présence notamment du maire de la ville Jean-Pierre Giran, accompagné du conseiller municipal aux sports Lionel Colin et de son premier adjoint Francis Roux, qui représentait également Jean-Louis Masson, président du conseil départemental du Var aux côtés de Véronique Bernardini, conseillère départementale. Les parents de Lili et des membres de son club étaient aussi présents, tout comme Marcel Albert, Julien Mancardi, Chokri Oueslati et Erick Plavis, membres de la commission "valorisation" du CDOS.



Un parcours de Nouméa à Hyères, en passant par Tahiti, jusqu'au titre national Juniors

Lili a expliqué son parcours et son palmarès, à travers un échange avec le maire M. Giran. Née à Hyères en 2007, elle est partie vivre en Nouvelle-Calédonie (NDLR : ses parents ont déménagé là-bas pour raisons professionnelles), où elle a découvert la natation à 5 ans, d'abord « pour apprendre à ne pas me noyer car à la base, je n'aimais pas beaucoup l'eau (rires) ». Ses résultats l'ont amené au sport-études du Cercle des nageurs de Tahiti et les médailles nationales et internationales ont suivi : double championne de France Juniors 1 en 2022 (5km et 10km), trois médailles individuelles aux Jeux du Pacifique 2023, médaille d'argent en relai mixte avec l'équipe de France Juniors lors de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne (COMEN) et un nouveau titre de championne de France Juniors en 2024 sur le 10 km, qui lui a valu d'être récompensée ce vendredi soir.
« Et tu as eu une médaille d'or encore plus importante puisque tu as eu le Bac avec la mention "Très bien". Tu appliques parfaitement la formule "un esprit sain dans un corps sain". Je te félicite pour ton parcours et je te souhaite de continuer de la sorte dans les deux directions. La ville est très fière de toi » a complété Jean-Pierre Giran. Car Lili est revenue à Hyères en 2023 où elle a intégré le Centre d'Accession et de Formation (CAF) de l'ACH, ce qui lui permet de poursuivre des études de droit en distanciel.

« Je ne vais pas faire long car Lili a tout dit dans son échange avec monsieur le maire. Ce prix vient saluer son palmarès mais aussi ses qualités humaines : la rigueur, l'humilité, cette force intérieure qui lui permet de se dépasser. Elle fait aussi la fierté de l'Aquatic Club Hyérois et est un exemple pour la jeunesse » a ajouté le président du club Cyril Erkel.



« Beaucoup d'émotion » pour la championne d'être récompensée devant ses proches et dans sa ville

Présidente de la Commission sport et jeuness du département, Véronique Bernardini a adressé ses « félicitations à Lili pour ce beau parcours » et remercié « le le CDOS 83 et sa commission qui met à l'honneur les champions et d'autres catégories comme les arbitres. Ce sont à chaque fois de belles valorisations, qui permettent également de montrer l'engagement des parents ». Thomas Paillisse, le père de la lauréate, a lui aussi souhaité remercier le CDOS 83 pour cette cérémonie et a voulu pointer « le travail effectué par le club, ainsi que l'émulation sportive qu'il peut y avoir au sein du CAF et qui a permis à Lili d'arriver à ces résultats ».

« Je suis très fière et très contente de recevoir ce prix car ça récompense toutes les années d'entraînement. Être là avec ma famille, mon entraîneur, d'autres membres du club, c'est incroyable. Et en plus dans ma ville, devant le maire et des gens du département, ça me procure beaucoup d'émotion » a réagi la jeune championne, après avoir reçu un "Trophée du Sport Varois", un diplôme et un bon d'achat offert par "Terre de Running" (enseigne partenaire de la manifestation) des mains des membres de la commission "valorisation", qui ont également remis au président du club un bon d'achat de 100€ offert par le CDOS 83.







  • Informations 2025 >
  • MEILLEURS VŒUX 2025 !
  • Une permanence AFDAS pour les associations le 23 janvier 2025 à la Maison des Sports
  • Campagne FVDA 2025 : c'est parti !
  • Compétences-Sport 83 : le catalogue des formations 2025 est en ligne !
  • Beau succès pour le retour des "Petits-déjeuners Sport-Santé" !
  • Le CDOS 83 passe Guid'Asso et le CRIB devient Var Associations Sports Services (VA2S)
  • Très fort engouement pour la cérémonie des voeux 2025 du CDOS 83 !
  • Un arbitre et un club de football à l'honneur des "Trophées du Sport Varois"
  • Trophées du CDOS >
  • Deux jeunes champions récompensés d'un "Trophée du Sport Varois" pour clôturer la saison sportive
  • Le lycée Dumont d'Urville récompensé d'un "Trophée du Sport Varois"
  • Un "Trophée du Sport Varois" pour la jeune championne Diana Flottes
  • Deux associations de judo dracénoises récompensées d'un "Trophée du Sport Varois"
  • Le FC Carnoules premier lauréat du "Trophée du Sport Varois" catégorie "Inclusion"
  • La Cannetoise Séverine Agnès lauréate d'un "Trophée du Sport Varois" pour ses actions Equi Handi
  • Le hockeyeur hyérois Léo Pochez honoré d'un "Trophée du Sport Varois"
  • Un "Trophée du Sport Varois" remis à deux karatékas de l'AS Brignoles
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Formations

    Aide aux associations

    Service Civique

    "Balle de Match - Solidarité Réfugiés"

    D-PASS ton handicap !

    BasiCompta

    Réseaux sociaux

    Annuaire du Sport 83

    Mon club près de chez moi