Rentrée 2025 : le CDOS 83 et les comités engagés dans la citoyenneté
C'est devant une centaine de personnes, représentant en majorité le mouvement sportif varois, que la réunion de rentrée 2025 du CDOS 83 et des comités départementaux sportifs s'est tenue ce jeudi 25 septembre à la salle Couros de La Valette-du-Var. Une soirée placée sous le signe de l'engagement citoyen dans le sport avec notamment le Service Civique en fil conducteur.
Laurent Labeaune : « L'engagement s'incarne dans l'action de milliers de bénévoles dans notre département »
Evoquant les difficultés actuelles, le président du CDOS 83 Laurent Labeaune a déclaré que « c'est précisemment dans ces moments que le sport révèle toute sa force, qu'il fédère, qu'il donne du sens. C'est un espace de partage, d'apprentissage, d'entraide et de cohésion sociale ». Dans son discours d'ouverture, il a également indiqué que « s'engager par le sport, c'est faire le choix de l'intérêt collectif, c'est croire en la force du lien social, c'est transmettre des valeurs. L'engagement prend une dimension concrète et exemplaire dans notre département. Il s'incarne dans l'action de milliers de bénévoles que je tiens à saluer» non sans admettre que « l'engagement bénévole devient difficile ».
Après les interventions de Thierry Albertini, maire de La Valette et Hervé Liberman, président du CROS Région Sud, qui se sont également exprimés sur l'importance de l'engagement dans les associations sportives, c'est le Sous-Préfet Jean-Baptiste Morinaud, représenant le Préfet du Var, qui a cloturé la partie des discours protocolaires : « Dans une période un peu trouble, certains réussissent à faire bien avec moins de moyens et ce que fait le CDOS 83, ce que font certains comités et certaines associations, est très inspirant. Ils s'adaptent collectivement, ils fédèrent autour des valeurs du sport et c'est pour cela que nous les soutenons ». En tenant compte de la thématique de la soirée, il a salué le travail du CDOS 83 sur le Service Civique, en ajoutant que « ce dispositif permet de montrer à notre jeunesse comment s'engager, comment transmettre des valeurs ».
Cinq clubs engagés avec le CDOS 83 dans le Service Civique témoignent des actions de leurs volontaires
Divisé en cinq thématiques (sport & handicap ; sport & femmes ; sport & développement durable ; sport & santé ; lutte contre les violences), l'engagement a donc été mis à l'honneur, à travers la présentation de services et dispositifs proposés par le CDOS 83 et le témoignage de cinq clubs engagés dans le Service Civique via la plateforme d'intermédiation du CDOS 83. L'US Saint-Mandrier, l'USAM Toulon, l'UGC Solliès, le CA Six-Fours et l'US Cuers Pierrefeu ont tour à tour énuméré les actions de leurs volontaires, pouvant ainsi donner des idées aux autres structures présentes.
Autres engagements mis en avant : celui des comités départementaux ayant signé le manifeste contre les violences, regroupés pour une photo souvenir, et, en clotûre de la réunion, le bénévolat pour deux Valettois méritants, Valérie Paul (secrétaire générale de l'UAV Basket) et Jérôme Noirot (président de La Valette Cyclo), valorisés par Marcel Albert, président du comité départemental FFJSEA, et Stéphane Champ, adjoint aux sports de La Valette
|