L'ASCM Toulon Gymnastique reçoit un "Trophée du Sport Varois" pour sa lutte contre les violences
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une récompense sportive, l'ASCM Toulon Gymnastique a reçu ce jeudi 10 décembre 2025 un nouveau trophée qui va venir garnir son impressionnante collection de coupes (près de 200 !) remplissant les nombreuses étagères réparties dans ses locaux. En présence de la maire de Toulon Josée Massi et de son adjoint aux sports Laurent Bonnet, l'association a reçu un "Trophée du Sport Varois" dans la catégorie "Citoyenneté" de la part du CDOS 83 et sa commission "valorisation" pour les nombreuses actions mises en place sur la thématique des violences dans le sport, menées notamment la saison dernière par Florine, volontaire en Service Civique (dont le contrat a été fait en intermédiation avec le CDOS).
De la sensibilisation à travers de nombreux échanges avec les jeunes, les éducateurs, les parents
Après l'explication du fonctionnement de la commission par son responsable Erick Plavis, qui était accompagné par deux autres de ses membres, Marcel Albert et Chokri Oueslati, c'est le vice-président "Education & Citoyenneté" Morad Yacoub qui a félicité le club et la volontaire, avant d'énumérer la liste des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences, au respect des autres et la gestion des conflits réalisées l'an passé : réalisation de fiches récapitulatives sur les différents types de violence, échanges réguliers pour expliquer les comportements attendus, interventions auprès des éducateurs en cas d'observation de comportements inadaptés, médiation avec les parents, animation d'ateliers sur les discriminations et le harcèlement, rédaction d'un bilan sur les comportements observés, etc.
« On fait appel à des volontaires en Service Civique depuis plusieurs années pour ce genre d'actions et Florine a apporté beaucoup. Elle a fait preuve d'une grande maturité » précise Florence Prin, la présidente de l'ASCM. Nathalie Donaty, la directrice technique, complète : « Elle était énormément dans l'échange, ça a permis de désamorcer pas mal de conflits entre les enfants ». L'intéressée a remercié le club « de lui avoir fait confiance pour le Service Civique mais aussi pour les deux ans de stage pendant ma licence STAPS. Ça a été très formateur et si j'ai pu amener quelque chose pour aider les enfants, les parents et les éducateurs alors tant mieux ».
« Le travail d'une équipe et d'un mandat » face à une problématique d'actualité dans la gym
Mais au-delà de l'engagement de Florine pendant 8 mois, c'est bien tout l'ASCM Toulon Gym qui a été récompensé : « On a repris le club il y a 4 ans avec le bureau directeur et dès le départ, on a voulu axer sur le côté "sociétal". On a tous été confronté à la violence dans la vie de tous les jours mais aussi dans la gymnastique où c'est une problématique hautement d'actualité. Il y a souvent un manque de bienveillance de la part des éducateurs ou des situations de harcèlement, le club l'a d'ailleurs vécu par le passé » explique la présidente du club, avant de reprendre : « Il n'y a pas que les actions des Services Civiques. C'est le travail d'une équipe et d'un mandat, alors je profite de cette récompense pour remercier tous ceux qui oeuvrent pour faire comprendre aux éducateurs qu'il est possible de faire performer les filles dans la bienveillance, de rappeler aux parents que ce ne sont que des enfants ou des adolescentes qui ont besoin de s'amuser, avec une pensée particulière pour Nathalie, qui incarne l'âme de la performance et la bienveillance et qui fait le lien entre tout ces personnes ».
Lucien Viviani, président du comité départemental de gymnastique, était présent : « Je suis très heureux et fier que le CDOS récompense l'ASCM Toulon. Bravo à Florence et à son équipe pour leur travail sur cette thématique. Et félicitations aussi à Florine car faire un Service Civique dans le sport, ce n'est pas toujours évident, il faut trouver sa place, des actions à faire ... ».
Josée Massi, maire de Toulon : « La ville est fière de votre implication face aux violences et au harcèlement »
Le mot de la fin est revenue à la mairie de Toulon. « Bravo à tous de mener toutes ces actions pour lutter contre les violences, pour faire face au harcèlement. C'est un vrai fléau dans le monde actuel et heureusement qu'on entend de plus en plus la parole des enfants. C'est important aussi de sensibiliser les parents sur le rôle qu'ils ont à jouer. La ville est fière de votre implication » conclut Josée Massi.
En plus du "Trophée du Sport Varois", le club a reçu de la part du CDOS 83 une offre de remboursement de 100€ d'achat d'équipements sportifs tandis que Florine est repartie avec un diplôme pour l'ensemble de ses actions.
|