Un "Trophée du Sport Varois" pour l'athlète Weaven Metainville
Vainqueur du titre national du triple saut chez les U20 en février dernier, Weaven Metainville a reçu un "Trophée du Sport Varois" dans la catégorie "Champion" ce jeudi 6 novembre 2025, lors d'une cérémonie organisée au magasin "Terre de Running" de La Garde (partenaire du dispositif), en présence notamment de membres de la commission "valorisation" du CDOS 83, de ses deux entraîneurs, et du président du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson.
Jean-Louis Masson : « Le département du Var est fier d'avoir des champions comme Weaven »
Venu en voisin, l'ancien maire de La Garde a d'abord rappelé le lien qui unit le département au CDOS 83 : « Nous sommes partenaires depuis longtemps pour défendre le sport et ses couleurs. Ensemble, nous avons récemment partagé une belle aventure, avec le passage de la Flamme Olympique en mai 2024, où on a été à la hauteur. Et c'est la première raison de ma présence ce soir ». Jean-Louis Masson a ensuite félicité le jeune (18 ans) champion, licencié au Toulon Etudiant Club. « L'autre raison de ma venue, c'est pour rencontrer Weaven, qui est un sportif déjà important de notre département. On critique souvent les jeunes, mais on a aussi une belle jeunesse dans le Var, une jeunesse qui fait du sport, qui s'engage, qui a des résultats comme Weaven. Le département du Var est fier d'avoir des champions comme lui » a-t-il continué, en précisant que tous ces sportifs sont attendus le 5 décembre 2025 à la soirée des champions organisée par le département.
Auparavant, Matis Bardon, responsable du magasin "Terre de running" de La Garde qui a accueilli la cérémonie avait remercié les personnes présentes avant d'adresser un mot particulier au jeune athlète : « Weaven, toute l'équipe tient à te féliciter. On te suit depuis plusieurs années et on veut poursuivre cette collaboration. On te souhaite le meilleur pour l'avenir alors continue comme ça », tandis que Marcel Albert, Chokri Oueslati et Erick Plavis, membres de la commission "valorisation" du CDOS 83, expliquent le fonctionnement du comité et ce qui les a amené à récompenser Weaven Metainville, à qui ils ont remis un "Trophée du Sport Varois", un diplôme ainsi qu'un bon d'achat de 50€ offert par "Terre de Running".
« Ce prix me fait chaud au coeur car c'est beaucoup de travail et de sacrifices pour en arriver là »
Cette cérémonie a particulièrement plu au récipiendaire du soir : « Je suis très honoré de recevoir ce prix. Ça me fait chaud au coeur car c'est beaucoup de travail et de sacrifices pour en arriver là, pour moi mais aussi pour mes entraîneurs, car je ne suis pas seul dans cette préparation. J'en profite pour remercier Nadège Mendy et Thibault Sarrazin, qui font énormément pour moi. Je fais en sorte d'avoir la détermination pour réussir et voir tous ces gens qui sont là ce soir me soutenir, ça me fait vraiment plaisir » a-t-il indiqué.
Le dernier nommé, qui l'entraîne depuis six ans, en profite pour raconter ses débuts en triple saut : « Il a commencé un peu par hasard : sur une compétition de jeunes, chaque club devait aligner un athlète dans chaque discipline et avec Nadège, on s'est dit que le seul qui était assez fou pour faire ça, c'était Weaven (rires). Finalement, il s'est pris au jeu et on est très heureux de voir où il est aujourd'hui, avec ce titre de champion de France et une première sélection internationale ».
Les yeux rivés sur les championnats de France U20 en février 2026 pour défendre son titre et surtout sur les Mondiaux U20 en août prochain aux Etats-Unis, Weaven Metainville rêve également des Jeux Olympiques, à plus long terme : « Comme tout athlète, j'essaie de me donner les moyens pour aller aux JO, en 2028 ou 2032. Je suis dans l'effectif du groupe France pour 2028 pour le moment. Je vais tout faire pour y rester ».
|