Le hockeyeur hyérois Léo Pochez honoré d'un "Trophée du Sport Varois"
Ce vendredi 11 avril 2025, l'espace nautique de Hyères a été le théâtre d'une cérémonie des "Trophées du Sport Varois", organisée en l'honneur de Léo Pochez qui a reçu un prix dans la catégorie "Champion" des mains de Cathy Dardon, membre du conseil d'administration du CDOS 83, et Erick Plavis, responsable de la commission "valorisation". Licencié au Hyères Hockey Subaquatique (H2Sub), il a été récompensé après avoir terminé à la seconde place des championnats du monde U19 avec l'équipe de France masculine l'été dernier en Malaisie.
Une récompense individuelle qui met aussi en avant un club tourné vers les jeunes
Intervenant en tant que président du comité du Var d'Etudes et de Sports Sous-Marins (ESSM), Pierre Trape s'est dit « très fier de voir Léo récompensé. C'est aussi un moment pour mettre en avant le club de Hyères, qui est composé d'encadrants bénévoles et qui a une politique tournée vers les jeunes depuis de nombreuses années ». En plus de Léo, le H2Sub avait quatre autres représentants chez les différentes équipes de France lors des derniers Mondiaux (trois en Edf féminine U24 + Manon Parra-Rabbaud en EdF féminine U19 ; cette dernière avait également été nommée pour recevoir un "Trophée du Sport Varois" mais retenue par ses études de médecine à Marseille, elle n'a pas pu assister à la cérémonie).
Si le nouveau vice-président du CDOS 83 en a profité pour remercier la Mairie d'Hyères et le Département du Var pour le soutien qu'ils amènent au club, il a pointé les problématiques auxquelles doivent faire face les jeunes quand ils partent avec l'équipe de France : « Le comité départemental les aide un peu financièrement mais ce n'est malheureusement pas suffisant car tout n'est pas pris en charge et les déplacements coûtent chers ». Pour aller en Malaise, Léo Pochez a lancé une cagnotte en ligne qui lui a permis d'alléger un peu plus les frais de déplacement.
Léo veut sa revanche aux Mondiaux U19 en 2026
Accompagné d'Eric Girardo (4ème adjoint) et Jean-Jacques Fouque (conseiller municipal aux sports), le premier adjoint à la Mairie d'Hyères Francis Roux a déclaré être « très heureux d'être présent pour récompenser Léo, qui fait honneur à un club que la Mairie suit depuis très longtemps malgré le fait que ce soit une discipline difficile et peu médiatisée ». Représentant le président du Département du Var Jean-Louis Masson, Véronique Bernardini a elle aussi félicité le jeune champion, lui indiquant que le conseil départemental pouvait également l'aider à titre individuel.
Devant ses parents et quelques membres du club hyérois, Léo Pochez a remercié « les personnes présentes et le CDOS 83 pour ce trophée, qui met en lumière notre sport peu connu ainsi que notre club ». Actuellement en classe de première, il a pour objectif sportif de retourner aux Mondiaux U19 en 2026 (il n'a que 17 ans) et espère bien prendre sa revanche sur les Néo-Zélandais, vainqueurs des Bleus en finale. En plus du trophée, un bon d'achat a été remis à Léo, offert par Terre de Running (partenaire du dispositif). Le club a reçu un bon d'achat de la part du CDOS 83.
----
Pour en savoir plus sur le hockey subaquatique, vous pouvez consulter le site internet du H2Sub.
|