Belle fête au stade Léo Lagrange de Toulon pour la Journée Olympique 2025
Afin de célébrer le jour de la création du Comité International Olympique par Pierre de Coubertin il y a 130 ans, le CDOS 83 et l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) du Var ont organisé en collaboration avec l'USEP du Var et l'Inspection Académique une grande manifestation sportive ce lundi 23 juin au stade Léo Lagrange de Toulon, à laquelle ont participé près de 550 élèves de CM1, CM2 et 6ème, issus de treize établissements scolaires* de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
Au programme de cette journée olympique, de nombreux ateliers proposés par des associations locales** :
- activités sportives (lancer, saut et vitesse en athlétisme, basket-ball, escrime, golf, handball, lutte, rugby) ;
- initiations à d'autres disciplines sportives (course d'orientation, échecs, laser run, molky, pickelball) ;
- découverte de sports paralympiques (boccia, cécifoot) ;
- stands de sensibilisation (environnement, massage cardiaque, sport-santé, tri sélectif).
* Les établissements scolaires présents : les écoles primaires Aguillon, Jules Ferry, Les Moulins, Frédéric Mistral, Charles Sandro, Val Fleuri et les collèges Les Pins d'Alep, Maurice Ravel et Peiresc de Toulon, l'école primaire des Îles d'Or et le collège Gustave Roux d'Hyères, ainsi que les collèges Marcel Pagnol de Carqueiranne, Marie Curie de La Seyne-sur-Mer et l'IME Bel'Estello du Pradet.
** Les associations présentes : le CDOS 83, l'UNSS du Var, l'USEP du Var, les comités départementaux d'athlétisme, d'échecs, de football, de golf, de handball, de rugby et de tennis, l'US Pradet Basket, le Toulon Var Escrime, l'Olympique Lutte Seynois, la PARIH 83, PROTACC Association et Sittomat.
Une journée « formidable » pour le président du CDOS 83
Après les activités du jour, l'institut médico-éducatif Bel'Estello du Pradet a proposé deux chorégraphies réalisées avec des personnes en situation de handicap lors du moment protocolaire. Et le Hyérois Nicolas Jouanserre, capitaine de l'équipe de France de handibasket aux Jeux Paralympiques de Paris, a pris le micro pour encourager les enfants à faire du sport régulièrement mais aussi à applaudir les organisateurs pour cet événement réussi. Un discours partagé par Laurent Bonnet, adjoint aux sports de la mairie de Toulon.
Pour sa première journée olympique en tant que président du CDOS 83, Laurent Labeaune ne cachait pas son enthousiasme : « Quelle journée formidable ! Faire du sport, dans la joie, l'amitié, le respect, avec beaucoup d'énergie malgré les conditions ... Bravo aux enfants et aux éducateurs d'avoir parfaitement représenté les valeurs du sport aujourd'hui. Merci aussi aux enseignants et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée ».
Dans le Var, sous l'impulsion du CDOS 83, plusieurs collectivités territoriales ont organisé des évènements sportifs autour de cette journée (Bormes-les-Mimosas, Cogolin, Draguignan, Gonfaron, La Verdière, Lorgues, Puget-sur-Argens, Salernes, Toulon, la communauté de communes du Vallée du Gapeau...) et de nombreuses établissements scolaires sont également mobilisés pour proposer à leurs élèves des découvertes de disciplines sportives et des activités ludiques et culturelles autour de l'Olympisme et de ses valeurs.
De son côté, le Comité National Olympique et Sportif Français a proposé un défi ouvert à toutes et tous, dans le même esprit que le Marathon pour tous : entre le 13 et 23 juin, où chaque personne pouvait déclarer son activité physique (marche, course, vélo, natation, yoga ...) sur le site journeeolympique.fr ou sur son compte Strava.
|