L'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance proposés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Ce jeudi 21 février, lors d'une conférence de presse organisée à La Défense Arena, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 a officiellement proposé l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance, comme sports invités aux Jeux de Paris. Les trois premiers nommés figurent déjà au programme de Tokyo 2020 alors qu'il s'agit d'une grande première pour le breakdance.
Le karaté et le softball/baseball, intégrés aux Jeux de Tokyo en 2020, mais encore le squash, la pétanque, le ski nautique, le billard, le bridge, les échecs, le sumo, le tir à la corde, le korball (proche du basket) ou le floorball (proche du hockey) sont parmi les déçus du jour, eux qui figuraient dans la liste de la trentaine de sports reconnus par le CIO et en lice pour être rejoindre le programme de Paris 2024.
Le COJO devait faire face aux exigences du CIO de ne pas dépasser 10 500 athlètes (sport invités inclus) et de se tourner vers des disciplines qui plaisent aux jeunes . Il y avait également chez le COJO la volonté de « se connecter aux sports qui cartonnent partout dans le monde pour apporter aux Jeux une dimension plus urbaine, plus sport de nature, plus artistique », comme l'a expliqué son président, Tony Estanguet, pour justifier notamment le choix du breakdance.
Ces quatre propositions du COJO doivent toutefois être validées par le Comité international olympique (CIO) en décembre 2020, qui étudiera une première fois le dossier fin mars.
À noter que dans certains sports, de nouvelles disciplines devraient être au programme des JO 2024 : on parle du basket 3 contre 3, du BMX free style, du cross-country ou de relais mixte en athlétisme, ou bien encore du kitesurf et de la course au large pour la voile. L'idée que le grand public puisse courir le marathon le même jour et dans les mêmes conditions (mais pas en même temps) que les athlètes Olympiques a été avancée par Tony Estanguet.
|