"Terre de Jeux 2024" & "Génération 2024", des labels qui vont compter !
Avant l'été 2019, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024 a lancé deux labels, l'un à destination des collectivités territoriales et des associations sportives ("Terre de Jeux 2024"), l'autre pour les écoles, collèges et lycées ("Génération 2024"). En cettre rentrée sportive, le CDOS 83 fait le point sur ces deux "marques" qui vont compter dans les mois à venir.
En juin 2019 a été lancé officiellement "Terre de Jeux 2024", un label à destination des territoires et des associations avec comme ambition de créer une dynamique autour des Jeux de Paris partout en France, et pas seulement dans les villes accueillant des sites olympiques et paralympiques.
Les collectivités territoriales et associations peuvent obtenir ce label en s'engageant à réaliser régulièrement des actions autour de Paris 2024. Devenir "Terre de Jeux", c'est célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques en organisant des événements ouverts à tous et respectueux de l'environnement, c'est relayer l'actualité des Jeux, c'est participer aux manifestations nationales (ex : Journée Olympique), dans le but d'animer et faire grandir la communauté Paris 2024.
Obtenir le label « Terre de Jeux 2024 », c'est également l'opportunité d'accueillir des délégations sportives en devenant Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). Initialement prévu le 31 octobre, le délai de candidature pour être CPJ vient d'être repoussé au 30 novembre 2019.
Toutes les informations sur ce label en allant sur le site www.terredejeux.paris2024.org
Vous voulez être labelisé ? Découvrez le guide du candidat "Terre de Jeux 2024"
Lancé en avril 2019, "Génération 2024" est un label destiné aux écoles, collèges, lycée et universités, mis en place en collaboration avec la Direction Académique de l'Education Nationale. Le but est de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d'encourager la pratique physique et sportive chez les enfants et les jeunes.
Pour les établissements scolaires, il sera demandé de développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, de participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, d'accompagner ou d'accueillir des sportifs de haut-niveau et d'ouvrir ses équipements sportifs. Ils s'engagent à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires.
Dans le Var, une vingtaine d'établissements était déjà labelisée début septembre. Nadine Aube (pour les écoles primaires) et Laurent Labeaune (pour les collèges) sont les référents varois de "Génération 2024".
Plus d'informations sur "Génération 2024" sur le site de l'éducation nationale et de la jeunesse.
|