Camille Cerutti et Romain Allemand donnent rendez-vous en 2030
Résultats contrastés pour les deux Varois engagés sur les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026. Mais nul doute que cette aventure olympique leur servira dans 4 ans, pour les JO qui se dérouleront dans les Alpes françaises en 2030.
Belle 8ème place sur le Géant pour Camille Cerutti
Après une première expérience à Pékin marquée par une blessure lors de sa première course, Camille Cerutti a pris part à quatre épreuves lors de ces JO. Terminant d'abord 23ème sur la descente puis à la 12ème place en combiné aux côtés de Caitlin McFarlane, la native de Marseille qui a grandi à Nans-les-Pins s'est ensuite mise en évidence sur sa discipline de prédilection, le super-G, où il a pris la 8ème place (à 6 dizièmes de sa coéquipière de l'équipe de France Romane Miradoli, médaillée d'argent). Moins de chance en Géant où elle est sortie lors de la 2ème manche.
Se sentant désormais « vraiment olympienne » comme elle l'a déclaré à Var-Matin, la Varoise de 27 ans souhaite continuer jusqu'aux prochains Jeux qui se dérouleront à domicile pour les Bleus.
Suivez-la sur Facebook / Suivez-la sur Instragram
Romain Allemand proche d'une médaille olympique
Lui aussi natif de Marseille mais ayant grandi entre la Savoie et le Var (à La Moutonne) selon les saisons, Romain Allemand a vécu ses premiers Jeux d'hiver à seulement 19 ans. S'il n'a pas passé les qualifications sur l'épreuve du big air (17ème), il était surtout attendu sur le slopestyle, discipline où il est devenu il y a quelques semaines le premier Français à remporter une étape de Coupe du monde.
S'assurant facilement une place parmi les douze premiers lors des qualifications (7ème), le Craurois était 3ème après le premier run de la finale. Il n'a malheureusement pas pu améliorer son nombre de points lors des deux derniers, au contraire de deux de ses adversaires, et il termine à la 5ème place de la compétition. « Je suis quand même content de finir cinquième, ce sont mes premiers Jeux, ça arrive (...). C'était vraiment un honneur de faire cette finale et de représenter la France. Et j'espère en faire d'autres pour décrocher une médaille pour la France aux prochains Jeux en 2030. » a-t-il déclaré au micro d'Eurosport à l'issue de l'épreuve.
Suivez-le sur Facebook / Suivez-le sur Instragram
Alors que l'équipe de France olympique a battu son record de médailles à Milan-Cortina 2026, les Jeux Paralympiques 2026 se dérouleront du 6 au 15 mars. Un autre Varois, Arthur Bauchet, 25 ans, fera partie de la délégation tricolore et sera engagé sur les différentes épreuves de para ski alpin. À Pékin en 2022, le natif de Saint-Tropez avait ramené 4 médailles, dont 3 en or, en 5 courses.
Crédit photos : www.equipedefrance.com
|