Informations >

Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"

Le 17/01/2020


Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"



Ce jeudi 16 janvier 2020 à Sanary-sur-Mer, le CDOS 83, à travers sa présidente, a présenté ses voeux au mouvement sportif et aux institutionnels présents. Lucienne Roques a parlé de « l'importance de l'implication de faire oeuvre utile à travers le sport et l'engagement associatif, pour porter les pratiques de solidarité et de partage, mais aussi défendre et développer éducation et citoyenneté ». Elle a ensuite évoqué le (très bon) bilan de l'année 2019, qui a été au-delà du cap fixé un an avec le travail effectué autour du sport-santé (CAP Sport Sant 83, labelisation de la "Maison Sport-Santé 83"), le développement des échanges, avec le CROS PACA et les CDOS voisins, avec l'Éducation Nationale ou encore avec les institutions locales (Département, DDCS, Mairies ...) et des actions (formations, Service Civique, aide aux associations ...).

La présidente Roques a ensuite eu un mot pour « tous les bénévoles, sans qui rien ne serait possible, et surtout pas le fonctionnement du sport en France » en parlant de « leur contribution volontaire à l'éducation de nos jeunes, au maintien du capital santé des moins jeunes, leur apport au développement et au maintien du lien social, leur contribution à l'animation et à la dynamique des communes sans oublier leur contribution au développement économique et touristique » puis a tenu à remercier le comité directeur et les référents du CDOS 83 ainsi que tous les comités départementaux pour le travail effectué et « mobilisés au service de l'intérêt général ».

Enfin ont été évoquées les perspectives pour l'année 2020, notamment la "Maison Sport-Santé 83" et les nombreuses actions de promotion pour Paris 2024 (les labels "Terre de Jeux" et "Génération 2024", la Semaine Olympique et Paralympique, Journée Olympique eu 23 juin, le projet du CDOS "Potentiels 83"...).




La seconde partie de la soirée a vu la présentation du projet "Potentiels 83", en présence de 3 jeunes sportifs varois, Léa Bonifay (championne de France Juniors 2019 en dressage/équitation), Anthony Ammirati (champion de France Cadets 2019 à la perche/athlétisme) et Tessa Marcos (multiple championne de France 2019 en natation sport adapté) tandis que Chloé Devictor (championne de France Cadettes de judo) était représentée par sa mère. Étaient présents à leurs côtés trois sportifs bien plus aguerris, Sébatstien Destremau, un skipper ayant participé notamment au Vendée Globe, Yann Guilhem, champion paralympique par équipe en tennis de table à Pékin (2008) et Anthony Avella, double champion du monde de roller skate cross.

Les jeunes ont parlé de leurs résultats, des difficultés qu'ils peuvent rencontrer en tant que sportif et de leur intérêt de participer à "Potentiels 83". Quant aux "parrains" d'un soir, ils ont pu transmettre leur expérience en livrant des anecdotes personnelles de leur parcours sportif, le tout dans la bonne humeur et le respect.

La cérémonie s'est clôturée par une dégustation de galettes et brioches des rois.






La liste des 22 "Potentiels 83"

En plus de Léa Bonifay, Tessa Marcos, Chloé Devictor et Anthony Ammirati, cités ci-dessous, 18 autres sportifs ont accepté de faire partie de la liste des "Potentiels 83" : Mallaury Sautereau (athlétisme), Talib Mejri (athlétisme), Guillaume Charlot (para badminton), Eva Pietracha (canoë kayak), Camille Jaguelin (para équitation), Tom Kieffer (escrime), Paulie Roussin-Bouchard (golf), Alexis Chevalier (trampoline), Asia Maillot (haltérophilie), Nathan Petit (para judo), Mats Baradat (natation), Helvina Huet (natation), Marine Nectoux (natation), Antoine Hoang (tennis), Emilie Sanchez (tir à l'arc), Boris Pierre (triathlon), Amadine Giardino (volley-ball) et Emilie Respaut (volley-ball). D'autres sont susceptibles de rejoindre le dispositif dans les prochaines semaines.






  • Informations 2020 >
  • Des "Vacances Actives" pour les centres aérés de la Métropole TPM
  • Le CDOS 83 et Sports pour tous PACA organisent un CQP "Randonnée" au printemps 2020
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la planification de l'entraînement le jeudi 9 janvier 2020
  • Inscrivez-vous aux formations de janvier 2020
  • Associations varoises, postulez aux "Trophées Club +" du CNOSF !
  • BONNE ANNÉE 2020 !
  • Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
  • Plusieurs établissements varois mobilisés pour la Semaine Olympique et Paralympique 2020
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux