Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
Le vendredi 13 décembre dernier, le CDOS 83, le comité UFOLEP du Var et l'association AIME2S ont présenté leur projet commun de ''Maison Sport-Santé 83'', répondant ainsi à un appel à projets lancé en août 2019 par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé.
A croire que nous avions raison de ne pas être superstitieux puisque la liste des 138 premières maisons sport-santé reconnues et certifiées a été dévoilée ce mardi 14 janvier et ce projet commun fait partie des heureux élus.
Cette ‘‘Maison Sport-Santé 83'' proposera trois points d'accueil et d'informations dans le département, destinés à accueillir et orienter les publics souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge : un à Toulon (animé par le CDOS), un à La Seyne-sur-Mer (animé par l'UFOLEP) et un à Draguignan (animé par AIME2S), tous en partenariat avec les communes concernées, l'UFR-STAPS de l'Université de Toulon et en relation avec les milieux médicaux et hospitaliers mais aussi avec diverses associations consacrées à l'accueil des personnes souffrant d'affections longue durée (ALD), de maladies chroniques ou des personnes en bonne santé qui n'ont jamais pratiqué d'activité physique et sportive ou veulent s'y remettre avec un accompagnement.
Plus d'informations sur l'annonce de ces 138 maisons sport-santé sur le site du ministère des Sports.
Les maisons sport-santé, explications
Pourquoi des maisons sport-santé ?
L'inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route chaque année. Les bénéfices de la pratique d'une activité physique et sportive pour la santé sont prouvés.
Qu'est-ce qu'une maison sport-santé ?
Un espace physique dédié : salle de sport privée, structure itinérante …
Une unité intégrée au sein d'associations, établissements sportifs, centre de santé, hôpitaux …
Une plateforme digitale où des professionnels du sport et de la santé sont réunis pour accompagner des personnes nécessitant un programme sport-santé personnalisé.
A qui cela s'adresse ?
À des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement
À des personnes souffrant d'affections longue durée (ALD), de maladies chroniques ou de cancers, nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des professionnels.
|
|