Informations >

Service National Universel : le CDOS 83 montre la voie !

Le 17/08/2020


Service National Universel : le CDOS 83 montre la voie !



C'est une première dans le Var ! Ce jeudi 13 août 2020 à la Maison des Sports a eu lieu la signature du premier contrat d'engagement en mission de Service National Universel dans le Département. Le document a été signé entre la jeune Lucie Farella, 16 ans, le CDOS 83 (représenté par sa présidente Lucienne Roques) qui accueillera la volontaire pendant deux mois, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (représenté par sa directrice adjointe, Nelcie Ferrere), qui coordonne le dispositif, en présence des médias (Var-Matin, La Marseillaise et Virgin Radio) mais aussi des parents de Lucie.

À partir du 17 août, la volontaire, qui souhaite travailler plus tard dans la médecine militaire, effectuera donc ses 84h de SNU au sein du CDOS 83 où elle aura comme missions la promotion du sport en association sportive, la promotion des bienfaits du sport pour la santé et la participation à l'organisation de la manifestation "Randos Form'", qui se déroulera le 4 octobre à La Londe.

Bienvenue à Lucie !




Le SNU, c'est quoi ?

Le Service National Universel (SNU) est une volonté du président Emmanuel Macron qui souhaitait créer un dispositif pour transmettre un socle républication, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Il se compose de deux temps obligatoires : un séjour de cohésion de deux semaines effectué dans un autre département que le sien, et une mission d'intérêt général, également d'une durée de deux semaines, à réaliser près de chez soi dans une association, un service public, une collectivité territoriale ou un coprs en uniforme (pompiers, gendarmes...). Un troisième temps, facultatif cette fois, pourra être réalisé sous la forme d'un engagement de 3 à 12 mois, comme l'actuel Service Civique.

En février dernier, nous vous informions que des jeunes âgés de 15 à 16 ans étaient recherchés pour se porter volontaire dans le Var afin de participer à ce SNU. En effet, après avoir été mis en place dans 13 départements français pilotes en 2019, le SNU est déployé sur l'ensemble du territoire en 2020, sur la base du volontariat.

Si vous êtes une association sportive et souhaitez permettre à des volontaires d'effectuer leur mission d'intérêt général au sein de votre structure, vous pouvez contacter la DDCS du Var en envoyant un mail à ddcs-snu@var.gouv.fr

Plus d'informations sur le SNU : https://www.snu.gouv.fr/





  • Informations 2020 >
  • Des "Vacances Actives" pour les centres aérés de la Métropole TPM
  • Le CDOS 83 et Sports pour tous PACA organisent un CQP "Randonnée" au printemps 2020
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la planification de l'entraînement le jeudi 9 janvier 2020
  • Inscrivez-vous aux formations de janvier 2020
  • Associations varoises, postulez aux "Trophées Club +" du CNOSF !
  • BONNE ANNÉE 2020 !
  • Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
  • Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux