Service National Universel : inscriptions ouvertes jusqu'au 3 avril !
Créé pour transmettre un socle républication, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle, le Service National Universel (SNU) sera déployé sur l'ensemble du territoire en 2020, sur la base du volontariat, après avoir été mis en place dans 13 départements français pilotes en 2019.
Dans le Var, on recherche donc 450 jeunes volontaires, filles ou garçons, âgés de 15 à 16 ans ou achevant leur année de seconde en juin 2020 pour y participer.
Projet interministériel s'effectuant sous l'égide du Préfet du Var et de l'Inspecteur d'Académie du Var, le SNU est composé de deux temps obligatoires, un séjour de cohésion de deux semaines fin juin, effectué dans un autre département que le sien, et une mission d'intérêt général, également d'une durée de deux semaines, à réaliser près de chez soi dans une association, un service public, une collectivité territoriale ou un coprs en uniforme (pompiers, gendarmes...) l'année qui suit le séjour de cohésion. Un troisième temps, facultatif cette fois, pourra être réalisé sous la forme d'un engagement de 3 à 12 mois, comme l'actuel Service Civique.
Depuis le lundi 3 février, et jusqu'au vendredi 3 avril 2020, les intéressés peuvent s'inscrire directement en ligne sur le site www.snu.gouv.fr.
Ce site comporte aussi toutes les informations concernant le SNU.
Vous pouvez également télécharger le document de présentation du dispositif.
|