Trois Varois qualifiés pour les JOP de Pékin 2022 : découvrez leur programme
La sélection des athlètes français pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin a été officiellement dévoilée ce merdredi 19 décembre. Avec deux bonnes nouvelles puisque deux sportives originaires du Var font parties des heureux élus pour participer à la compétition qui se dérouera du 4 au 20 février 2022.
Ancienne cycliste, la Toulonnaise Sandie Clair s'est reconvertie il y a 18 mois dans le bobsleigh et a rapidement intégré l'équipe de France féminine, jusqu'à être sélectionnée pour Pékin en tant que remplaçante. Elle pourra apporter son expérience olympique aux deux titulaires, Margot Boch et Clara Sénéchal, puisque Sandie a déjà participé deux fois aux JO d'été en cyclisme sur piste, à Londres (2012) et Rio (2016), avec à chaque fois une 6ème place en vitesse par équipe. Les Bleues seront en lice les 18 et 19 février.
En revanche, pour Camille Cerutti, les Jeux, ce sera une grande première. Native de Marseille, cette skieuse de 23 ans a grandi à Nans-les-Pins. Plusieurs fois championne de France chez les jeunes, elle a obtenu son premier sacre national en super-G chez les Seniors en 2021, année où elle a aussi obtenu son meilleur classement en Coupe du monde, une 11ème place à Val d'Isère, toujours en super-G. Il faudra suivre Camille surtout sur les épreuves de super-G (11/02) et de descente (15/02), ses spécialités. Les autres épreuves de ski alpin féminin auront lieu les lundi 7 (slalom géant), mercredi 9 (slalom) et jeudi 17 (combiné).
Découvrez la réaction de Sandie Clair et celle de Camille Cerutti sur leur page Facebook.
La sélection vient de tomber pour les Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 4 au 13 mars et un troisième Varois sera sélectionné pour Pékin en la personne du Tropézien de naissance Arhtur Bauchet. Il tentera de faire encore mieux qu'aux Jeux de PyeongChang en 2018 où, à seulement 17 ans, il était reparti avec 4 médailles d'argent en ski alpin (descente, slalom, super-combiné, super-G).
En Chine, l'enfant de Grimaud sera en lice dans cinq courses : descente (05/03), super-G (06/03), super-combiné (08/03), slalom géant (10/03) et slalom (12/03). En attendant, le Varois licencié au CSH Briançon vient d'obtenir deux titres aux championnats du monde de Lillehammer (Norvège) en slalom et superccombiné, ainsi que deux médailles d'argent en descente et géant.
Bonne chance à eux ! Vous pourrez suivre leurs résultats sur notre page Facebook.
|