Informations >

Quatre Varois aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 !

Le 24/08/2021


Quatre Varois aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020



Après les Jeux Olympiques il y a quelques semaines, Tokyo s'apprête à accueillir les Jeux Paralympiques 2020 du 24 août au 5 septembre 2021. Parmi la délégation française qui se rendra au Japon, on retrouve quatre Varois, avec de vraies chances de médailles.


Deux habitués en paratennis de table

Les Jeux Paralympiques, Thu Kamkasomphou connaît très bien puisqu'après Sydney, Athènes, Pékin, Londres et Rio, elle va vivre ses 6èmes Jeux en paratennis de table ! Elle est également habituée aux podiums de ses catégories (classe 9-10 puis classe 8) puisqu'elle a déjà ramené 8 médailles dont 2 en or en individuel. Celle qui est licenciée à l'Olympique Handi Toulon Provence Méditerranée est née au Laos avant d'arriver en France à l'âge de 10 ans. En 1986, on lui diagnostique une périartérite noueuse (maladie auto-immune) alors qu'elle était une jeune pongiste prometteuse. Elle basculera plus tard vers le "handi" avec le succès qu'on connaît. Elle sera en compétition dès le mercredi 25 août pour les phases de poule (à partir de 2h) et si tout se passe bien, le samedi 28 pour les demi-finales (à partir de 4h).

Fabien Lamirault est un autre pongiste handi habitué des Jeux Paralympiques, Tokyo étant sa 3ème participation. À son palmarès figurent déjà deux titres obtenus à Rio en 2016 (en individuel classe 2 et par équipes) ainsi qu'une médaille d'argent et une de bronze à Londres en 2012. Devenu paraplégique suite à un accident de la route, ce natif de Longjumeau (91) est installé depuis plusieurs années à Nans-les-Pins. Il tentera d'aller chercher de nouveaux titres paralympiques, que ce soit en individuel (25 et 26 août pour les poules, du 27 au 30 pour les phases finales) ou par équipes (du 1er au 3 septembre).


Changement de discipline pour Elise Marc, Nathan Petit le petit nouveau

Pour Elise Marc, pensionnaire du CREPS de Boulouris (depuis 2015) et licenciée à l'AMSL Fréjus Sports et Handicaps, il s'agira des 2èmes Jeux, après Rio en 2016, où elle avait terminé à une honorable 5ème place en paratriathlon. Sauf que sa catégorie de handicap n'ayant pas été retenue pour Tokyo, la native d'Échirolles (38), amputée au niveau des deux tibias à la suite d'un accident en 2004, a choisi de s'aligner en paracyclisme (après avoir envisagé de se mettre à l'aviron, avec des premiers résultats encourageants). La Raphaëloise sera une vraie chance de médaille, que ce soit dans le contre-la-montre (mardi 31 août à 1h) ou dans la course en ligne (3 septembre à 2h30).

Le dernier représentant varois, lui, est un novice en matière de Jeux Paralympiques. Atteint d'une déficience visuelle, Nathan Petit concourra en parajudo, dans la catégorie des -81 kg. Àgé de 23 ans, ce natif de Romans-sur-Isère (26) s'est installé à Toulon il y a quelques années pour faire ses études d'ingénieur. Licencié au club Judo 83, il sera en compétition le samedi 28 août (premier combat à 3h30), avec lui aussi un objectif de médaille, après avoir obtenu le bronze en 2018 lors des championnats du monde IBSA.


Les Jeux Paralympiques de Tokyo seront à suivre sur les antennes de France Télévisions (France 3 et France 4) mais la chaîne L'Equipe retransmettra chaque jour un résumé des compétitions.


De gauche à droite : Elise Marc, Nathan Petit, Thu Kamkasomphou, Fabien Lamirault.
Crédits photos : equipedefrance.com




  • Informations 2021 >
  • Compétences-Sport 83, l'OF du CDOS 83, a désormais son site internet !
  • MEILLEURS VŒUX 2021 !
  • Le CDOS recherche un volontaire en mission de Service Civique
  • Mesures pour le sport et les équipements sportifs : les informations au 12 janvier 2021
  • L'opération "Sport Féminin Toujours" 2021 lancée sur les réseaux sociaux
  • Le projet "Mobil' Sport Santé 83" labélisé "Impact 2024"
  • Mesures pour le sport : ce qu'il faut savoir au 16 janvier 2021
  • Le "Jeudis Sport Santé" du 4 février 2021 sur la perte de poids EN VISIO
  • Recherche


    Infos COVID-19

    Aide aux associations

    Service Civique

    Mobil Sport Santé

    Formations

    Mon club près de chez moi

    BasiCompta

    Sport sur prescription

    Carte Passerelle

    Pass sport

    Sentez-vous Sport 2021

    Réseaux sociaux