Informations >

Elise Marc reçoit le "Trophée des Champions"

Le 17/07/2019


Elise Marc reçoit le "Trophée des Champions"



Ce mardi 16 juillet 2019, le CDOS 83 a remis un "Trophée des Champions" à l'athlète handisport Élise Marc. La jeune femme, amputée des deux jambes au niveau des tibias depuis un accident survenu en 2004, a été mise à l'honneur à la fois pour ses résultats obtenus l'an passé en paratriathlon (vice-championne du monde et championne d'Europe) mais aussi pour ses performances prometteuses en aviron (une 3ème place sur une régate internationale et un podium national). Elle a reçu son prix des mains de Gérald Henry (membre du comité directeur du CDOS 83), accompagné de Gérard Mélo (responsable de la commission "valorisation") et d'Erick Plavis (référent de territoire). « Ça m'a fait plaisir de voir autant de monde pour moi à cette cérémonie » confie la lauréate.



Pensionnaire du CREPS Boulouris depuis 2015, Elise Marc a un sacré CV en paratriathlon : championne du monde en 2017, vice-championne du monde l'année suivante et championne d'Europe en 2016 et 2018. Quatre ans seulement après avoir débuté la discipline, elle participe même aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Déçue de sa 5ème place au Brésil, elle ne pourra toutefois pas tenter d'améliorer sa performance en 2020, sa catégorie de handicap n'étant pas retenue pour Tokyo. Cela pourrait être aussi le cas pour Paris en 2024, même si rien n'est encore fixé concernant les catégories présentes.

Elise décide alors de se tourner vers une nouvelle discipline, l'aviron, pour avoir une chance de refaire les Jeux. « J'aurais pu partir m'essayer au cyclisme, plus proche du triathlon, mais j'avais envie de découvrir quelque chose de différent. J'avais également envie d'aller vers un sport plus collectif, afin de vivre une aventure sportive à plusieurs, un aspect moins présent dans le triathlon ». Licenciée à l'Aviron Saint-Cassien depuis septembre 2018, elle étonne par ses rapides progrès. « Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre, continue l'intéressée. L'idée, c'est d'aller aux Jeux de Paris, en 2024, mais j'y vais étape par étape, je ne veux pas me mettre la pression ». Si ces prochaines échéances sportives seront sur le "tri", qui reste sa discipline de coeur, ses performances en aviron, dont un podium international, sont très bonnes et méritaient bien une reconnaissance particulière comme un "Trophée des Champions".

La cérémonie s'est déroulée au sein de l'agence Crédit Agricole de Boulouris, enthousiasmant son directeur Florian Berha et Christian Besserer, président de la caisse locale "Mer-Esterel". « C'était une belle manifestation, avec beaucoup de monde pour récompenser une grande championne, qui porte des valeurs positives correspondant bien au Crédit Agricole et à l'esprit que nous voulons transmettre. On est content d'être associé à ce type d'événements. En plus, petit clin d'oeil : la lauréate est une cliente de l'agence donc c'est encore plus sympa qu'elle soit mise à l'honneur ici » a déclaré M. Berha.

En plus des membres du CDOS et du Crédit Agricole, Elise Marc était entourée de son entraîneur en triathlon Nicolas Becker (conseiller technique national FFTri), de Sandrine Fernandez (présidente du comité départemental de triathlon), Lionel Fasola (président de l'Aviron Saint-Cassien), Daniel Goury (directeur adjoint du CREPS PACA et responsable du site de Boulouris) et Catherine Henry (conseillère technique et pédagogique Sport - DDCS du Var) ainsi que deux adjointes à la Mairie de Saint-Raphaël qui représentaient le Maire Frédéric Masquelier, Ginette Cifre (adjointe aux sports) et Françoise Dumont (grands projets/sécurité), venue également avec son "écharpe" de conseillère départementale.





Le coach d'aviron d'Elise : « Un gros potentiel »



Retenu pour des obligations professionnelles, l'entraîneur d'Élise à l'Aviron Saint-Cassien, Nicolas Vernazza, joint au téléphone, nous a dit quelques mots sur la jeune athlète :

« Elise est un gros potentiel. Elle est arrivée chez nous en septembre 2018 et quelques mois plus tard, elle est déjà médaillée sur une régate internationale, elle a intégré le collectif national, elle a fini 3ème aux championnats de France para d'ergomètre sans se servir des jambes. C'est une machine. Physiquement et aussi mentalement, son expérience sur le triathlon l'a bien servi. C'est une athlète particulière, qui est prête à mourir en faisant du sport, alors qu'en dehors, elle est très discrète et réservée. Par rapport à son handicap, elle va devoir changer de classification et passer de PR3 en PR2. Elle sera beaucoup plus forte et je la vois bien aller chercher une médaille un jour aux Jeux Paralympiques ».



Crédit photos : Mylène Kuhn-Osius

Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, le CNDS et le Département du Var.





  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Trophées du CDOS >
  • Un "Trophée des Champions" pour la judokate Chloé Devictor
  • Le "Trophée Sport & Bénévolat" pour les Renards de la Vallée du Gapeau
  • Neuf trophées remis par le CDOS dans les territoires varois au 1er semestre 2019
  • Un "Trophée des Champions" pour le perchiste Anthony Ammirati
  • Le lanceur de disque Talib Mejri reçoit le "Trophée des Champions"
  • Un "Trophée des Champions" pour le judoka Tristan Alatzo
  • Valentin Cid reçoit également le "Trophée de l'arbitrage"
  • L'arbitre de tennis Driss Naït récompensé du "Trophée de l'arbitrage"
  • Campagne CNDS 2019


    Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux