Ces Varois à supporter aux JO de Tokyo 2020 !
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 s'ouvriront officiellement le 23 juillet, pour se terminer le 08 août 2021. La délégation française qui se rendra au Japon sera composée de 378 athlètes (212 hommes et 166 femmes), représentant 31 fédérations. Parmi eux, plusieurs Varois, de naissance ou d'adoption. Tour de table :
Un habitué et trois novices en sport individuel
On démarre par un habitué des Jeux, le voileux Jean-Baptiste Bernaz, puisqu'il s'agira de la 4ème participation après Pékin (8e), Londres (10e) et Rio (5e) pour le pensionnaire du CN Sainte-Maxime. Le Fréjusien d'origine, qui visera le podium dans la catégorie Laser, sera en lice du 24 au 30 juillet avant une éventuelle "course à la médaille" le 1er août.
Deux athlètes féminines ayant grandi dans le Var découvriront les Jeux cet été au Japon :
- Eva Berger, 25 ans, qui a quitté son Burkina Faso natal pour vivre à Toulon, où elle a démarré l'athlétisme au sein de l'USAM (au club entre 2004 et 2011). La sprinteuse désormais licenciée à Marseille disputera le relais 4x100m (05 et 06/08) ;
- née à Nice la même année (1995), Rouguy Diallo a longtemps grandi à La Valette-du-Var, où elle était licenciée à l'ASPTT. Elle arrive en pleine forme pour l'épreuve du triple saut féminin (30/07 et 01/08).
Toujours en athlétisme, le Toulonnais Nicolas Navarro sera en lice le dernier jour des Jeux (08/08) sur l'épreuve du marathon. Il s'agit également des premiers Jeux pour celui qui a démarré au Cap Garonne (Le Pradet) avant de s'envoler en 2015 sur Aix-en-Provence.
On soutiendra également plusieurs Varois d'adoption : la cycliste multiple championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot, qui vit à Fréjus depuis plusieurs années, et qui voudra décrocher le titre olympique en VTT (27/07), le triathlète Léo Bergère, un Isérois de naissance installé à Saint-Raphaël et qui s'entraîne au CREPRS de Boulouris (en lice le 26/07) ainsi que le Néo-Calédonien Thomas Goyard, installé à Hyères depuis plus d'un an, sélectionné pour les épreuves de planche à voile RS:X (en compétition du 25/07 au 04/08).
Un joueur du Saint-Raphaël VHB avec l'Espagne, un Seynois de naissance avec ... l'Italie
Du côté des sports collectifs, on aura un oeil particulier sur l'équipe de France de volley-ball avec sa star Earvin Ngapeth, né à Saint-Raphaël en février 1991, du temps où son père évoluait dans le sud de la France (dont 6 saisons à l'AMSL Fréjus) mais aussi Nicolas Le Goff, qui a grandi à Sanary-sur-Mer. Les volleyeurs français seront candidats à la médaille olympique et affronteront au 1er tour (24/07 - 01/08) l'Argentine, le Brésil, les États-Unis, le Comité Olympique de Russie et la Tunisie.
Pas de Varois(es) chez les équipes de France de basket-ball, de football ou de handball, mais dans cette discipline, le joueur espagnol du Saint-Raphaël Var Handball Daniel Sarmiento croisera les Bleus ainsi que l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la Norvège au 1er tour (24/07 - 01/08). En rugby à 7, on sera attentif au Fidjien Jiuta Wainiqolo, qui débarquera au Rugby Club Toulonnais après les Jeux.
Enfin, cas atypique, Michaël Bodegas, le natif de La Seyne-sur-Mer, disputera, à 34 ans, ses 2èmes Jeux Olympiques avec l'équipe d'Italie de water-polo (après avoir porté les couleurs de la France jusqu'en 2015). À Rio en 2016, Bodegas et l'Italie avaient obtenu la médaille de bronze.
De gauche à droite : Eva Berger, Jean-Baptiste Bernaz, Rouguy Diallo et Nicolas Navarro.
Crédits photos : equipedefrance.com et aix-athle.com pour N.Navarro
|