Service Civique : une nouvelle mission avec Paris 2024 en ligne de mire !
Alors qu'il a vu son agrément de plateforme d'intermédiation renouvelé pour 3 ans, le CDOS 83 propose une nouvelle mission de Service Civique intitulée "Promouvoir la pratique sportive et les valeurs olympiques".
Destinée principlament aux collectivités et comités départementaux
Elle s'adresse principalement aux collectivités territoriales du département (mairies, communautés de communes), notamment celles qui sont labélisées "Terre de Jeux 2024" ou qui travaillent avec des établissements scolaires labélisés "Génération 2024". Les comités départementaux peuvent également bénéficier de cette opportunité qui permet à des jeunes volontaires et motivés de s'engager dans une mission destinée à toucher, servir et aider la population.
Cette mission répond à trois objectifs principaux:
- mettre plus de sport dans le quotidien des gens
- faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques
- animer et faire grandir l'engouement autour de Paris 2024
Une multitude d'actions possibles
Dans le cadre de sa mission, le volontaire pourra proposer des actions de sensibilisation aux bienfaits de la pratique sportive à destination du grand public, de participer à l'élaboration de projets sportifs en direction des publics vulnérables et/ou isolés de la pratique, d'échanger avec les clubs sur la mise en place d'initiations sportives en lien avec les programmes fédéraux, de faciliter les passerelles entre les écoles et le mouvement sportif à travers des initiations ou animer les expositions thématiques mises à disposition par le CDOS 83.
Le volontaire pourra également participer à la préparation et la mise en place d'actions pour sensibiliser et mobiliser le grand public à l'esprit sportif et aux valeurs de l'Olympisme, l'organisation de manifestations permettant de promouvoir les valeurs olympiques (Semaine Olympique et Paralympique, Journée Olympique, Journée nationale du sport scolaire, etc.), ou encore participer à la valorisation d'actions proposées dans le cadre des labels proposés par Paris 2024 ("Terre de Jeux 2024", "Générations 2024").
Comme toute mission de Service Civique, elle est ouverte aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). La structure bénéficiant du volontaire devra lui verser 107,58€ à chacun des 8 mois de la mission (le volontaire touche en plus une indemnité mensuelle de 473,04€ de la part de l'État).
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette mission ou le Service Civique en général, contactez le CDOS 83 au 04.94.46.01.92 (demandez Romain COUPAT) ou par mail à cdosvar.romain@cdos83.fr. Nous pouvons vous aider à monter le projet de mission et nous nous occupons de la partie administrative et du suivi de la mission.
|