Paris 2024 : le CIO valide les 4 sports additionnels et des Jeux paritaires !
En février 2019, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 proposait l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance, comme sports additionnels aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un choix qui a été validé ce lundi 7 décembre par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), qui souhaitait que Paris 2024 mise sur la jeunesse avec des sports "urbains". Les trois premiers nommés figureront au programme de Tokyo 2020 alors que le breakdance fera ses grands débuts aux Jeux.
Autre grande première approuvée par le CIO : les Jeux de Paris 2024 seront paritaires pour la première fois de l'histoire, puisqu'il y aura autant d'athlètes femmes que d'hommes en lice. Enfin, toujours pour répondre aux volontés du CIO, le nombre d'épreuves au programme de Paris 2024 baissera par rapport aux Jeux de Tokyo (même si les épreuves mixtes seront plus nombreuses), tout comme le nombre total d'athlètes en compétition (10 500 contre 11 100 à Tokyo).
Le CIO a également détaillé le programme de Paris 2024, en indiquant les changements par discipline (à découvrir sur le site de l'instance internationale).
« Ce programme nous permet d'adapter les Jeux Olympiques de Paris 2024 au monde de l'après-coronavirus. Nous réduisons ainsi davantage le coût et la complexité liés à l'accueil des Jeux. Certes l'équilibre entre les sexes sera d'ores et déjà de mise aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais c'est à Paris en 2024 que nous assisterons, pour la première fois de l'histoire olympique, à la participation du même nombre d'hommes et de femmes très précisément. L'accent sera mis également sur la jeunesse » a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
|