Le "Moi(s) sans tabac" se prépare dès maintenant !
Depuis 2016, l'opération "Moi(s) sans tabac" se déroule du 1er au 30 novembre sur l'ensemble du territoire. Cela a ainsi permis à des milliers de personnes d'arrêter de fumer. Dans le Var, c'est le Comité Départemental d'Éducation pour la Santé (CODES 83) qui coordonne le dispositif, que la Maison Sport-Santé 83 soutient pleinement.
Afin de préparer au mieux le "Moi(s) sans tabac 2020" et d'organiser dès maintenant son déploiement dans le département, le CODES 83 propose une journée d'échanges sur cette manifestation le mardi 15 septembre 2020 de 9h à 17h. Au programme : rappel théorique sur la question du tabac, bilan régional 2019, enjeux de la campagne 2020 et réflexion/développement d'idées d'actions en fonction des publics cibles. Si vous voulez participer à ce temps d'échanges, vous pouvez vous inscrire sur ce site internet.
Dans le cas où votre structure souhaiterait développer un projet ou une action pour le "Moi(s) sans tabac 2020", le CODES 83 peut vous accompagner sur la méthodologie et l'évalutation de pojet sur deux demi-jounées. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Enfin, une formation à la Prescription de substituts nicotiniques, destinée aux professionnels de santé habilités à prescrire (infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, médecins, médecins du travail) et animée par le Dr Thierry Ventre, addictologue au CSAPA de l'AVASTOFA, aura lieu le jeudi 05 novembre après-midi (14h-17h).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Moi(s) sans tabac ou sur le site du CODES 83
Labelisée depuis janvier 2020, la Maison Sport-Santé 83 propose trois points d'accueil et d'informations dans le département : un à Toulon (animé par le CDOS 83), un à La Seyne-sur-Mer (animé par l'UFOLEP) et un à Draguignan (animé par AIME2S), tous en partenariat avec les communes concernées, l'UFR-STAPS de Toulon et en relation avec les milieux médicaux et hospitaliers, etc.
Elle est destinée à accueillir et orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge.
Elle s'adresse aussi bien à des personnes en bonne santé souhaitant pratiquer avec un accompagnement qu'à des personnes souffrant d'affections longue durée (ALD), de maladies chroniques ou de cancers, nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des professionnels.
|
|