Informations 2020 >

SOP 2020 : de belles actions menées sur le territoire varois

Le 11/02/2020


Semaine Olympique et Paralympique 2020 : de belles actions menées sur le territoire varois !



La 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique s'est tenue du lundi 3 au samedi 8 février 2020, dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l'étranger (AEFE) et s'adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l'université, parents d'élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Parmi les 900 projets validés par le CNOSF, une dizaine l'était dans des établissements varois.

Comme l'an passé, le collège Pereisc de Toulon s'est mobilisé toute la semaine. Au programme : escalade (avec un défi collectif de réussir 2024m d'ascension), aviron (via l'opération "Rame en 5ème), haltérophilie, et des tournois "handisport". En milieu de semaine, les collégiens toulonnais ont eu le privilège de pouvoir échanger avec Fabien Lamirault, double champion paralympique en tennis de table à Rio en 2016.




À Draguignan, des "Mini-Olympiades" se sont disputées le mardi 4 avec des équipes constituées d'élèves de deux collèges et de quatre écoles élémentaires de la ville, tout comme une compétition inter-établissements d'escalade proposée le lendemain par l'Association Sportive du Collège Rostand.

Durant 3 matinées en début de semaine, le lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer (labelisé "Génération 2024") sensibilisait ses élèves de seconde aux Jeux Paralympiques avec cinq disciplines parasportives (volley assis, judo adapté, escalade et parcours à l'aveugle, courses à handicap). Ces activités étaient associées à des épreuves de réflexion (quiz, rébus, expériences scientifiques ...).






Le jeudi 6, l'Institut Médico-Educatif Jean-Itard de Collobrières organisait son "Ol-IME-piade", en collaboration avec les comités varois de Sport Adapté et UFOLEP. Les élèves de l'IME participaient à des activités et initiations sportives plus ou moins originales (home ball, panna foot, sarbacane, basket-ball, pétéca ...). Les semaines précédant cet évènement, l'équipe enseignante avait sensibilisé les élèves sur les Jeux Olympiques, les symboles et les valeurs que sont le respect, l'amitié et l'excellence.

Même type de concept le lendemain à Cotignac où l'école maternelle et élémentaire proposait au stade municipal un parcours d'ateliers sportifs, effectué par des équipes mixtes, composées d'enfants de la petite section au CM2 et représentant chacune un pays. Là aussi, avant la manifestation, toutes les classes avaient travaillé sur les valeurs, la devise et les symboles de l'olympisme (dessins, échanges ...).






À Solliès-Pont, les enfants de l'école Frédéric-Mistral ont découvert le golf, à l'initiative de l'USEP et du comité départemental de la discipline, tandis que du côté de Saint-Cyr-sur-Mer, les adhérents de l'Association Sportive du collège Don Bosco ont participé toute la semaine à une compétition de tennis de table, à la fin de laquelle a eu lieu une remise de récompenses, avec chant de l'Hymne national.

Cette Semaine Olympique et Paralympique 2020 dans le Var s'est terminée de fort belle manière le 7 février à Six-Fours où a eu lieu une journée "sport partagé" proposée par l'UNSS et l'USEP du Var, en collaboration avec plusieurs comités départementaux (hand, volley, football, sport adapté ...) et l'Opéra de Toulon. Toute la journée, des équipes mélangeant des élèves valides et en situation de handicap ont participé à différents ateliers autour du handicap (kinball, hand adapté, volley assis, danse, cécifoot, sarbaccane et atelier culturel autour des JO ...).

À cette occasion, le CDOS 83 en a profité pour signer une convention de partenariat avec l'Inspection Académique du Var afin de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif et ainsi encourager la pratique du sport chez les jeunes.





Le CDOS 83 remercie tous les établissements pour les photos et les compte-rendus envoyés.

Retrouvez plus d'informations concernant la Semaine Olympique et Paralympique sur le site dédié à cet événement.









  • Informations 2020 >
  • Le CDOS 83 et Sports pour tous PACA organisent un CQP "Randonnée" au printemps 2020
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la planification de l'entraînement le jeudi 9 janvier 2020
  • Inscrivez-vous aux formations de janvier 2020
  • Associations varoises, postulez aux "Trophées Club +" du CNOSF !
  • BONNE ANNÉE 2020 !
  • Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
  • Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"
  • Plusieurs établissements varois mobilisés pour la Semaine Olympique et Paralympique 2020
  • Olympisme >
  • La future chaîne de télévision du CNOSF confiée à Média 365
  • L'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance proposés pour Paris 2024 !
  • Les Jeux Olympiques de Paris 2024 diffusés en clair sur France Télévisions
  • Le CNOSF dévoile le nom et la date de lancement de sa future chaîne télé
  • Fêtez la Journée Olympique les 22 et 23 juin, en partenariat avec la Fête du sport
  • Les JO d'hiver 2026 attribués à la candidature Milan-Cortina
  • "Terre des Jeux 2024" & "Génération 2024", des labels qui vont compter !
  • Paris 2024 : le nouvel emblème dévoilé !
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux