Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique dans le Var
Du 4 au 8 février 2019 s'est tenue la 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique dans toute la France. Mise en lumière de trois actions qui se sont déroulées dans ou avec des établissements scolaires varois.
À Toulon, les élèves des 26 classes du collège Peiresc avaient comme défi de parcourir 2024 km, en se relayant tout au long de la semaine. Un projet pensé par les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et un pari tenu sans aucun soucis par les collégiens puisque les 2024 kms ont été atteints et même dépassés. « La prochaine échéance est la journée olympique au mois et là encore, on va essayer de proposer quelque chose de sympa, sous forme de défi. L'idée, c'est de montrer que l'on peut créer une dynamique autour de Paris 2024, même quand on est à Toulon » nous a confié Thomas Le Coz, l'un des professeurs d'EPS, qui n'a pas hésité à courir avec ses élèves.
Le mardi 5, l'UNSS du Var mettait en place une journée "sport partagé" au complexe Vallis Laeta de La Valette. La manifestation a réuni près de 120 enfants, issus de deux collèges de la ville (Henri-Bosco & Alphonse-Daudet) et de deux écoles primaires (Charles-Sandro du Pradet & Jules-Ferry de La Valette). L'idée était simple : un élève déficient ou non-valide était accompagné d'un ou deux élèves valides pour participer ENSEMBLE à différents ateliers sportifs (handball, parcours moteur, kindball, volley-ball, torball, lancer de précision) et un stand de sensibilisation sur le sport-santé, animé par une engagée volontaire du CDOS83. Une journée considérée comme « une réussite » par Laurent Labeaune, le directeur départemental de l'UNSS du Var. « Les enfants étaient contents de ces moments de partage » enchaînait-il.
Le jeudi 7, sur le temps du déjeuner, le collège Léonard de Vinci de Montauroux proposait une projection de films retraçant l'histoire des Jeux Olympiques, suivie d'un débat avec deux athlètes paralympiques, Guylaine Marchand (8ème aux Jeux 2016 de Rio en aviron) et Elise Marc (5ème aux Jeux 2016 de Rio en paratriathlon), le tout sous les yeux de la présidente du CDOS 83, Lucienne Roques. Le CDOS 83, qui a d'ailleurs participé à cette "SOP" en animant un quizz sur l'histoire et les valeurs de l'olympisme auprès de plusieurs établissements scolaires.
En espérant qu'en 2020, encore plus d'écoles, de collèges et de lycées jouent le jeu de cette Semaine Olympique et Paralympique !
Photos : CDOS 83 / Facebook UNSS / Facebook Collège De Vinci de Montauroux
|