Informations >

CAP Sport Santé 83 accueille le comité de tennis et l'ASPTT Hyères

Le 24/09/2019


"CAP Sport Santé 83" accueille le comité de tennis et l'ASPTT Hyères



Au cours du mois de septembre 2019, deux nouvelles structures ont rejoint le dispositif "CAP Sport Santé 83" en signant une convention de partenariat avec le CDOS 83 : le comité départemental de tennis du Var et l'ASPTT de Hyères.


Le comité de tennis du Var, qui compte près de 17 000 licenciés, s'est officiellement engagé auprès de "CAP Sport Santé 83" le mardi 17 septembre, après la signature de la convention par son président Michel Fernandez et la présidente du CDOS 83, Lucienne Roques. Grâce à la mise à disposition d'un conseiller sportif territorial accompagné d'un entraîneur diplômé et de deux médecins élus du comité, la structure départementale pourra faire décourvrir le tennis à des patients souffrant d'obésité ou de pathologie cancéreuse sur l'un des courts couverts de l'IMSAT, à La Grande Tourrache (Toulon Est). Sur prescription médicale, et après avoir pris contact avec le comité de tennis ou "Cap Sport Santé 83", les patients pourront ainsi intégrer un programme d'approche du tennis adapté à leur condition physique, à raison d'une ou deux séances hebdomadaires durant au moins trois mois.

« Nous nous sommes tournés vers le CDOS, et tout particulièrement Cap Sport Santé 83, pour marquer à la fois notre solidarité et notre cohésion vis-à-vis du mouvement sportif. Une des signatures de la Fédération Française de Tennis est "le Tennis, un sport réservé à tous !" et mener cette action aux personnes en phase de récupération est naturel pour notre entité sportive. De plus, en tant qu'ancien professionnel de santé, je suis sensible au bénéfice d'une activité physique après une pathologie » justifie le président Fernandez.

Afin de démarrer cette opération, le comité départemental de tennis souhaite offrir ce programme, ainsi que la licence "découverte" (tenant lieu d'assurance obligatoire), aux patients désireux et concernés.

Découvrez toutes les informations du comité départemental de tennis du Var sur son site internet.



Deux jours plus tard, le jeudi 19 septembre, c'est l'ASPTT de Hyères qui a rejoint "CAP Sport Santé 83". Lucienne Roques, présidente du CDOS 83, et son homologue de l'association hyéroise Roger Romand ont signé la convention de partenariat, sous le regard du secrétaire général du club Michel Lottier.

« À travers l'opération sport-santé "J'mactiv" labelisée par notre fédération (NDLR : l'ASPTT Fédération Omnisports), nous proposons déjà de l'activité physique adaptée. Mais adhérer à "CAP Sport Santé 83" offre une richesse supplémentaire pour notre club » explique le président Romand, qui compte bien accueillir de nouvelles têtes.

Depuis 3 ans, l'ASPTT de Hyères met en place "J'mactiv", qui permet à des personnes ayant arrêté toute pratique sportive de reprendre une activité. À ce jour, plus de vingt adhérents sont inscrits à ce dispositif, avec deux créneaux (lundi 16h-17h et jeudi 15h-16h) qui ont lieu au stade Jean-Berteau, à l'Ayguade, animés par une éducatrice spécialisée, Friedel Fabre (ainsi qu'un créneau "danse en ligne" le lundi de 17h à 18h). « On a surtout des personnes qui sortent d'une longue période de sédentarité et qui veulent reprendre le sport. On espère qu'avec "CAP Sport Santé 83" et le sport sur ordonnance, notre activité va se développer. Et on s'adaptera bien sûr à toutes les pathologies » conclut Roger Romand.

Plus d'informations concernant "J'mactiv" sur le site internet de l'ASPTT Hyères






  • Informations >
  • La réunion d'automne 2019 met à l'honneur 25 comités départementaux et le sport-santé
  • Deux sessions de BNSSA également proposés en 2020 !
  • Et si vous passiez le Brevet de Surveillant de Baignade en 2020 ?
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la naturopathie le jeudi 5 décembre
  • Le COS Méditerranée renouvelle son partenariat avec les "Trophées"
  • Inscrivez-vous aux formations de décembre 2019
  • "Terre de Jeux 2024" : 7 communes varoises labelisées !
  • Le groupe EDF nouveau partenaire premium de Paris 2024
  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux