Informations 2019 >

Le Handball Gardéen reçoit le "Trophée Sport et Citoyenneté"

Le 29/03/2019


Le Handball Gardéen reçoit le "Trophée Sport & Citoyenneté"



Ce jeudi 28 mars 2019, le Handball Gardéen s'est vu remettre le "Trophée Sport & Citoyenneté" du CDOS 83 pour son action "Hand'autisme", qui permet à des enfants et adolescents autistes de pratiquer le handball une fois par mois à travers des séances adaptées. Le prix a été décerné par Gérard Mélo et Régine Massolo, membres de la commission "valorisation des sportifs et des bénévoles" du CDOS, dans les locaux de l'agence Banque Populaire Méditerranée de La Garde (partenaire du Trophée).

L'action "Hand'autisme" a été lancée en 2017 par Sandra Roquelaure, éducatrice spécialisée et longtemps joueuse au HBG. « J'ai souhaité allier mes compétences professionnelles et celles de handballeuse pour permettre à ces jeunes et à leurs familles d'être inclus par le sport et de vivre des moments de partage dans un milieu associatif » confie celle qui est revenue au club en 2018, permettant ainsi la mise de ce projet au sein du Handball Gardéen, grâce aussi à la collaboration d'associations comme "Chemin Bleu" ou "Aidera Var". Aujourd'hui, "Hand'autisme" accueille un samedi matin par mois douze enfants et adolescents (âgés de 4 à 18 ans) au gymnase Chabot (ex-Planquette) de La Garde. « On espère que le projet continuera d'évoluer et de grandir, même si pour cela, il faut des bénévoles sensibilisés et ce n'est pas évident à trouver » embraye Claude Farrugia, le trésorier du club, présent lors de cette remise.



Alain Dumontet, conseiller départemental du Var (canton de La Garde), qui intervient notamment dans le domaine sport, jeunesse et solidarité, a d'abord remercié le CDOS 83 pour l'invitation puis a salué ce projet, qui a « un vrai sens profond ». Il s'est dit « prêt à aider pour aller plus loin dans la jolie mission mise en place et qui encourage ces enfants qui en ont bien besoin ». Représentant le Maire de La Garde Jean-Claude Charlois, l'adjoint Franck Chouquet ne cachait pas son admiration. « On ne peut être qu'heureux de cette initiative. C'est un projet de vie, qui fait du bien aux enfants et à leurs familles. En tant qu'adjoint aux sports de la Mairie, je ne suis pas surpris car le Handball Gardéen est une association qui a une vraie vocation humaine, en oeuvrant dans de nombreuses activités extra-sportives » a-t-il déclaré, avant d'avoir une pensée pour le président du club Christophe Chabot, retenu par ses obligations professionnelles.

Du côté de la BPMED, la directrice de l'agence gardéenne Sylvie Luca s'est dite « ravie d'accueillir cette manifestation qui récompense une action offrant aux enfants des beaux moments, du bonheur et du plaisir » tandis que Régis Étienne, directeur de groupe, a tenu à préciser que « la Banque Populaire intègre vraiment la notion de handicap au sein de son enseigne, avec 6% de collaborateurs étant en situation de handicap, soit plus que ce que la loi impose, mais aussi des extraits de compte émis en braille, une cellule téléphonique permettant de répondre à des clients sourds ou malentendants grâce au langage des signes. On a également un lien avec l'autisme à la BPMED pusque nous sommes un financier important de l'IME (Institut Médico-Educatif) de Hyères ». Il a terminé en adressant ses félicitations au HBG : « Vous défendez de belles valeurs humanistes, dans lesquelles on se retrouve, donc bravo pour ce que vous faîtes ».

Le Handball Gardéen recherche des bénévoles pour que perdure la mise en place de ce projet, dont la prochaine journée aura lieu le samedi 27 avril au gymnase Chabot (ex-Planquette) de La Garde.

Plus d'informations sur la page Facebook de "Hand'autisme".



En plus du trophée, le club gardéen a reçu un diplôme et un bon d'achat offert par le magasin Terre de Running à Toulon.

Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : la Banque Populaire Méditerranée, le COS Méditerranée, le magasin Terre de running Toulon, le CNDS et le Département du Var.





  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Trophées du CDOS >
  • Un "Trophée des Champions" pour la judokate Chloé Devictor
  • Elise Marc reçoit le "Trophée des Champions"
  • Le "Trophée Sport & Bénévolat" pour les Renards de la Vallée du Gapeau
  • Neuf trophées remis par le CDOS dans les territoires varois au 1er semestre 2019
  • Un "Trophée des Champions" pour le perchiste Anthony Ammirati
  • Le lanceur de disque Talib Mejri reçoit le "Trophée des Champions"
  • Un "Trophée des Champions" pour le judoka Tristan Alatzo
  • Valentin Cid reçoit également le "Trophée de l'arbitrage"
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux