Les Alpes Françaises 2030 continuent à se structurer
Alors que le Comité d'Organisation (COJOP) a été lancé mi-février, avec Edgar Grospiron à sa tête, deux nouveaux pas ont été franchis ces derniers jours dans l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030.
Ce mardi 14 avril 2025, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) Alpes 2030 a été officiellement lancée. Il s'agit de la structure publique, créée par décret, qui va préparer, livrer, coordonner et pérenniser les infrastructures des Jeux d'hiver 2030.
Ce lancement s'est déroulé à l'Hôtel de Région situé à Marseille en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux hommes politiques ont été élus co-présidents de la SOLIDEO Alpes 2030.
L'objectif est de travailler sur des infrastructures durables et de faire des Jeux d'hiver 2030 un levier d'aménagement et de modernisation au service des habitants des Alpes. Les premiers projets validés sont la réhabilitation du Fort des Trois Têtes à Briançon pour accueillir un village olympique et paralympique, la création d'un village olympique à Nice, la construction d'une patinoire permanente à Nice et la rénovation du complexe de bobsleigh, luge et skeleton à La Plagne.
Ancien journaliste et dirigeant d'entreprise, Cyril Linette nommé Directeur Général du COJOP
Trois jours plus tard, le jeudi 17 avril, le COJOP a annoncé la nomination de Cyril Linette au poste de Directeur Général, sur proposition d'Edgar Grospiron, son président. Agé de 54 ans, Linette est un journaliste de formation, qui a ensuite dirigé le service des sports de Canal + puis est devenu dirigeant d'entreprise (Groupe L'Équipe, PMU). Comme indiqué sur le site du CNOSF, il pilotera les volets opérationnels, juridiques et financiers du COJOP et aura pour mission d'installer une organisation efficace et agile, de structurer les équipes autour d'une gouvernance solide, et d'assurer la bonne coordination entre les acteurs du projet.
Pour Edgar Grospiron, « Cyril Linette est un dirigeant innovant, structurant, réformateur. Il apporte une vision claire sur la création de valeur, la gestion budgétaire, la performance des équipes et la diffusion des contenus. Les Jeux sont aujourd'hui autant un événement sportif qu'une immense plateforme de contenus à fort pouvoir émotionnel. Cyril possède cette capacité à penser à la fois le fond, la forme, et le terrain ».
|