Paris 2024 : la délégation française olympique avec 22 athlètes varois !
Dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de Paris ! À un peu plus de deux semaines de la cérémonie d'ouverture, le CNOSF a officiellement validé l'ensemble de la délégation française olympique, après l'annonce des ultimes sélections ces dernières heures. Au final, ce sont 571 athlètes qui porteront les couleurs de la France pendant la compétition, dans 45 disciplines différentes et avec quasiment la parité (282 femmes et 289 hommes), comme annoncé.
Parmi la délégation tricolore, on retrouve 22 sportifs qui ont un lien avec le Var, car ils y sont nés et/ou y ont grandi et/ou y vivent.
Cinq voileux, trois nageurs, trois triathlètes
C'est du côté de la voile qu'on retrouve le plus de Varois avec l'expérimenté Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7), licencié à Sainte-Maxime et qui va vivre ses 5èmes Jeux, les kitesurfeurs du HKA Lauriane Nolot et Axel Mazella (Formula Kite), tous deux natifs de Toulon, ainsi que le Néo-Calédonien Nicolas Goyard (IQfoil), installé à Carqueiranne depuis plusieurs années, et le Breton Tim Mourniac (Nacra 17), qui a grandi sur Hyères.
De gauche à droite : JB. Bernaz, L. Nolot, A. Mazella, N. Goyard, T. Mourniac
Trois Varois représenteront la France dans les épreuves de natation : la Hyéroise Ambre Esnault, capitaine de l'équipe de France de natation artistique, l'Ollioulais Damien Joly (1500m nage libre) et Caroline Jouisse (10 km nage en eau vive), qui s'entaine au CREPS de Boulouris. En triathlon, on retrouvera trois autres pensionnaires du CREPS : Emma Lombardi et Léonie Périault chez les femmes et Léo Bergère chez les hommes.
De gauche à droite : A. Esnault, D. Joly, C. Jouisse, E. Lombardi, L. Periault, L. Bergère
Deux Varois en athlétisme, en cyclisme et une en boxe
En athlétisme et en cyclisme, on aura deux Varois par discipline : le Craurois Nicolas Navarro (marathon), le Fayençais Anthony Ammirati (saut à la perche), la licenciée à l'AMSL Fréjus Pauline Ferrand-Prévot (VTT) et le Seynois de naissance Christophe Laporte (course en ligne). Pour finir sur les sports individuels, en boxe, Wassila Lkhadiri, qui a longtemps vécu à Hyères avant de monter à Paris pour sa carrière, est également qualifiée pour Paris 2024.
De gauche à droite : N. Navarro, A. Ammirati, P. Ferrand-Prevost, C. Laporte, W. Lkhadiri
Quatre volleyeurs, un rugbyman, un poloïste
En volley-ball, on retrouve deux Varoises en équipe de France féminine, dont la capitaine Amandine Giardino, native de La Seyne et formée à Saint-Raphaël, et Emilie Respaut, originaire de Saint-Raph'. L'équipe de France masculine pourra compter sur Earvin Ngapeth, lui aussi né à Saint-Raphaël, et Nicolas Le Goff, qui a grandi à Sanary-sur-Mer. Petite déception pour le natif de Toulon Timothée Carle, qui sera du voyage mais uniquement en tant que remplaçant.
Toujours du côté des sports collectifs, le natif de La Seyne-sur-Mer Michaël Bodegas disputera le tournoi de water-polo tandis que le joueur du Rugby Club Toulonnais Rayan Rebbadj évoluera avec l'équipe de France de rugby à 7.
De gauche à droite : A. Giardino, E. Respaut, E. Ngapeth, N. Le Goff, M. Bodegas, R. Rebbadj
Trois Varois sous d'autres tuniques
Trois autres Varois disputeront les Jeux avec d'autres nations : le Marocain Eliesse Ben Seghir (football), natif de Gassin et joueur à Monaco, le Tchadien Valentin Betoudji (marathon), licencié à l'AJS La Garde, et la Camerounaise Sarah Hanffou (tennis de table), licenciée à Toulon.
De beaux représentants pour notre département, avec quelques chances de médailles.
Crédits photos : CNOSF / www.equipedefrance.com
|