Informations 2024 >

Le CDOS 83 fait ses voeux 2024 et lance l'année olympique

Le 16/01/2024

Le CDOS 83 fait ses voeux 2024 et lance l'année olympique



En cette année 2024 bien particulière pour le mouvement sportif avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris l'été prochain, la traditionnelle cérémonie des voeux du CDOS 83 et de sa présidente Lucienne Roques s'est tenue au Luc-en-Provence ce lundi 15 janvier.

La soirée a été ouverte par le Maire du Luc et vice-président du conseil départemental du Var, Dominique Lain, qui s'est dit « très heureux d'accueillir le CDOS 83 et sa dynamique présidente en cette année olympique », devant les représentants des comités départementaux sportifs et de nombreuses personnalités institutionnelles présentes, dont Michel Bonnus (Sénateur du Var), Véronique Bernardini (conseillère départementale), Thierry Bongiorno (Maire de Gonfaron), Fernand Brun (Maire de Pignans), de nombreux adjoints des communes avoisinantes (Collobrière, Draguignan, Flassans-sur-Issole, Gonfaron, Le Luc, Pignans, Puget-Ville), des représentants du Service Départemental à la Jeunesse, l'Engagement et aux Sports (SDJES) et de l'Inspection académique ou encore le cabinet ITEM Avocats.



Dans sa présentation des voeux, Lucienne Roques a d'abord énuméré les conflits dans le monde pour mettre en avant « ceux qui ont décidé de ne pas baisser les bras et de réagir en positivant », en particulier les bénévoles du mouvement sportif, qui contribuent à porter et valoriser les valeurs de l'olympisme (l'engagement, le partage, le vivre-ensemble à travers le lien social, le travail…) mais aussi les valeurs de notre République (citoyenneté, laïcité, liberté, égalité…).

Sans vouloir faire un rapport d'activité précis (réservé à notre prochaine Assemblée Générale du mois de mars), elle a voulu insister sur 2 sujets :

Le resserrement et l'élargissement des liens dans le cadre de partenariats confortés par des projets partagés :
- le mouvement sportif et associatif : la grande majorité des comités départementaux, la fondation du Rugby Club Toulonnais, le comité sauvetage et secourisme, la Ligue des Droits de l'Homme ; mais aussi le CROS et les CDOS de notre région ;
- les différents services et administrations de l'État : Préfecture, Inspection académique, Direction Départementale Jeunesse, Engagement et Sport, Direction du Travail et de l'Emploi, et la Caisse d'Allocations Familiales ;
- les collectivités territoriales au 1er rang desquelles le Conseil Départemental du Var qui soutient toutes nos actions; mais aussi les communes qui participent aux divers projets que nous proposons (sport santé, aides aux associations à travers les services du Centre de Ressources pour les Bénévoles, animations autour de thèmes divers, campagne contre les violences, inclusion du handicap, promotion des femmes, développement dutable, stands d'expositions et d'animation…)

• Deuxième point inévitable : Paris 2024
. les divers labels attribués dans le Var, avec quelque 90 attributions pour "Terre de Jeux 2024" et autant pour les établissements scolaires "Génération 2024" ; ou encore les classes olympiques. Tout cela avec comme corollaires la promotion des JO, les manifestations prévues pour la Semaine Olympique et Paralympique du mois d'avril et la Journée Internationale Olympique autour du 23 juin.
. le passage de la flamme olympique dans le Var le 10 mai, confiée par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) au Conseil Départemental et dans lequel le monde sportif doit être mobilisé, en partenariat avec les communes concernées.
. sans oublier "l'héritage des Jeux", volonté affichée du COJO. Il s'agit de saisir l'opportunité de l'engouement autour des Jeux, pour développer des pratiques physiques et/ou sportives pour tous. Mais aussi intégrer des questions de société, telles que la lutte contre les violences, l'inclusion, la place des femmes dans le sport, le développement durable...Toutes orientations que nous avons déjà entamées et qu'il faut poursuivre.

La présidente du CDOS a clôturé son discours ainsi : « Faisons un rêve : que la trêve olympique soit respectée dans le monde pour amener quelques jours plus sereins à tous les humains ! ». Puis après l'écoute de l'hymne olympique, elle a fait venir sur le devant de la scène pour des photos souvenir, les personnalités présentes ; puis tous ceux qui sont à ses côtés pour faire fonctionner le CDOS, qu'ils soient bénévoles (membres du conseil d'administration et référents de territoire) ou salariés. Pour finir bien évidemment par des échanges autour des galettes et brioches des rois.








  • Informations 2024 >
  • MEILLEURS VŒUX 2024 !
  • Paris 2024 : les tenues des Bleus dévoilées
  • "Jeudis Sport Santé" du 1er février sur les douleurs chroniques dont la fibromyalgie
  • Une permanence AFDAS pour les associations le 8 février à Toulon
  • La Grande Randonnée vers Paris sillonne le Var
  • Le CDOS 83 présent aux voeux institutionnels du Var
  • Le service CRIB/VA2S du CDOS 83 vous informe sur la campagne FDVA 2024
  • Claviers et Signes rejoignent l'aventure "Terre de Jeux 2024"
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Inscrire son club à "Les Jeux me bougent"

    Aide aux associations

    Service Civique

    Formations

    Mon club près de chez moi

    Annuaire du Sport 83

    BasiCompta

    Réseaux sociaux