Deux "Trophées du Sport Varois" pour une championne et une arbitre de Judo 83
Célia Cancan, dans la catégorie "Champion", et Océane Gastaldi, dans la catégorie "Arbitrage", ont été mises à l'honneur ce vendredi 7 juin en recevant leur "Trophée du Sport Varois", remis par la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques. Les deux jeunes femmes, âgées respectivement de 17 et 20 ans, font partie du club Judo 83, qui est installé dans plusieurs communes varoises : Toulon, La Valette-du-Var, La Farlède et Cuers.
C'est d'ailleurs dans une salle cuersoise qu'a eu lieu la cérémonie, en présence notamment du Maire Bernard Mouttet, de Jean-Claude Landa, adjoint aux sports de la ville, et Bénédicte Leroy, adjointe aux affaires scolaires, des familles des lauréates, avec la participation d'Erick Plavis, responsable de la commission "valorisation" du CDOS.
Championne de France Juniors 2024 chez les +78kg, Célia Cancan a précisé comment elle a « démarré le judo à 4 ans sur Toulon avant de grandir dans ce sport et obtenir plusieurs titres au niveau national et plusieurs médailles à l'international » dans les différentes catégories de jeunes. Elle a également été sollicitée par le Département du Var pour porter la Flamme Olympique le 10 mai dernier à Hyères. « Une superbe expérience » pour elle.
De son côté, Océane Gastaldi est mise à l'honneur pour son cursus d'arbitre, en atteignant le niveau F3 interrégional, soit le plus haut niveau de sa catégorie d'âge. « J'ai démarré il y a un peu plus de 3 ans, en commençant par des tournois simples, à l'échelle locale. Ensuite, j'ai évolué, j'ai arbitré des championnats de France Minimes, Cadets puis Espoirs et enfin Interligues où j'ai bien performé, ce qui m'a permis d'atteindre le niveau F3 » a détaillé celle qui s'envolait le soir-même pour les Championnats de France, étant elle-même compétitrice.
Lucienne Roques a rappelé que ces catégories des "Trophées du Sport Varois" étaient destinées à mettre en lumière notamment les abitres car « sans eux, il n'y a pas de compétitions, et ils sont malheureusement trop peu souvent récompensés » et les jeunes champions (en plus des bénévoles et des projets citoyens), avant de remettre à chacune des lauréates un trophée, un diplôme et deux chèques de 100€ (un de la part du CDOS 83, un de la part de l'enseigne Terre de Running, partenaire de cette opération).
« Je suis content de voir des jeunes du club autant performer à ce niveau » avait déclaré Jean-Claude Landa, avant que Chloé Tavel, l'une des responsables de Judo 83 clôture la cérémonie : « Très fière des filles, aussi bien pour Célia qui devient une habituée des podiums que pour Océane, qui gravit les échelons dans l'arbitrage. Merci pour elles ».
|