Parrainée par Yann Guilhem, champion Paralympique, la Semaine Olympique et Paralympique a mobilisé les jeunes varois.
La semaine dernière marquait le lancement de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Du 03 au 08 avril, et grâce au travail et à l'organisation des 77 établissements varois & collectivités territoriales participantes, ce sont plus de 11 000 écoliers et jeunes élèves qui se sont retrouvés autour des valeurs de l'Olympisme lors de nombreuses activités sportives placées sous le thème de l'inclusion du handicap !
Le nombre d'élèves participants continue ainsi de progresser par rapport à 2022 grâce à l'implication notamment des services du CDOS, de l'Éducation Nationale, des 70 collectivités labellisées "Terre de Jeux 2024" et des 70 établissements scolaires labellisés « Génération 2024 ».
C'est au collège Peiresc de Toulon que la SOP 2023 à officiellement débutée dans le Var. Entre plusieurs ateliers sportifs (Aviron, Cyclisme, Para athlétisme, Haltérophilie, Boxe, Handball ou encore de Tennis de table en fauteuil roulant), les élèves ont organisé une cérémonie d'arrivée de la flamme Olympique. Christine MENARD (IPR représentant Madame la Rectrice de Nice), Lucienne ROQUES (présidente du CDOS83), Pierre LE NOC (directeur Régional de l'UNSS) et Laurent LABEAUNE (directeur départemental de l'UNSS) et les représentants de la mairie ont salué Grégory GILLOUX (directeur de l'établissement) et son équipe enseignante pour leur implication dans la SOP et souligné l'importance de l'engagement des jeunes dans cette démarche sportive.
La SOP 2023 s'est également déclinée dans de nombreuses autres communes varoises comme à l'école Bell Estello du Pradet, où les enfants ont participés à des Olympiades sportives organisées par la ville et les associations sportives locales durant la journée du 04 avril. De même, dans la Ville de Sanary-sur-mer, les enfants de l'école de la Vernette et des autres établissements de la ville ont pu participer tout au long de la semaine à de nombreux ateliers sportifs de handball, tennis, tennis de table, football, boxe, basket-ball et danse. Le collège Peyroua du Muy a quand à lui organisé un chalenge avec ses collégiens : parcourir collectivement une distance de 42,19km, tandis qu'au Luc, les élèves de l'école primaire Jean Jaurès participaient a des activités de golf, Rugby, Boccia, Biathlon et même de Cécifoot.
Ces quelques exemples ne représentent qu'un échantillon des nombreuses activités sportives qui se sont déroulés la semaine dernière dans le var, et dans l'ensemble du pays. Nous vous invitons à découvrir un florilège de toutes ces actions sur le mur de la SOP 2023 !
En attendant la prochaine édition qui aura lieu à près de 100 jours des Jeux Olympiques, nous vous donnons rendez-vous au le 23 Juin prochain pour la Journée Olympique et Paralympique 2023 !
crédits photo : CDOS83
|