C'est parti pour la 7ème édition de la Semaine Olympique & Paralympique.
La semaine Olympique et Paralympique 2023 est officiellement lancée ! Ce Lundi 03 avril marquait en effet le début de la 7ème édition de la SOP, évènement annuel mis en place par les communes et les établissements dans l'ensemble du pays pour faire vivre les Jeux de Paris 2024 et faire découvrir les valeurs de l'Olympisme aux élèves de tous les cycles scolaires.
C'est au collège Peiresc de Toulon que s'est déroulé le lancement officiel varois de cette SOP 2023. Les jeunes adolescents avaient organisé pour l'occasion plusieurs ateliers sportifs et chorégraphies en l'honneur des Jeux, avec des activités comme l'haltérophilie, la gymnastique, le rameur ou encore le tennis de table.
La thématique de cette année étant l'inclusion, ils ont également pu échanger quelques balles avec Yann GUILLHEM, champion Paralympique par équipe à Pékin en 2008 de handi tennis de table, et parrain de la SOP dans le Var. La particularité : jouer en position assise, pour que les jeunes puissent réaliser les difficultés que rencontrent les joueurs en situation de handicap. « J'aime beaucoup jouer avec les très jeunes » Confie le Champion. « A cet âge, ils n'ont pas encore la gêne face au handicap, ils sont venus jouer contre moi normalement, pour gagner, sans se retenir à cause du fauteuil ! »
Lucienne ROQUES, présidente du CDOS 83 a souligné l'importance de l'engagement des jeunes dans cette démarche sportive, rappelant à quel point il est important pour la santé physique et psychique de pratiquer régulièrement des activités sportives dans un club.
« Je salue ce bel engagement qu'ont pris nos communes et nos établissements varois. Sur les 123 évènements répertoriés dans la région, 72 d'entre eux se déroulent dans le Var dont 12 sur Toulon, avec plus de 11 000 élèves impliqués à l'échelle du département. C'est réconfortant de voir un aussi grand nombre de réponses aux sollicitations. » Déclare la présidente rappelant, en clin d'œil à la cérémonie d'arrivée de la flamme Olympique organisée par les élèves, que la véritable flamme passerait dans la ville en 2024.
Un grand merci à tous les participants mais également au directeur de l'établissement Grégory GILLOUX et son équipe enseignante pour leur accueil et leur implication, aux comités sportif participants aux animations, à Pierre LE NOC (directeur Régional) et Laurent LABEAUNE (directeur départemental de l'UNSS), à l'IA -IPR représentant Mme la rectrice de Nice, aux partenaires de la SOP, aux représentants de la métropole TPM et de la Mairie de Toulon.
La SOP ne fait que commencer ! Découvrez tous les évènements varois répertoriés ici : https://generation.paris2024.org/les_projets_sop
Nous invitons toutes les communes et établissements participants à partager leurs actions avec le hashtag #SOP2023 pour que leurs publications soient affichées sur le mur de l'évènement ! https://generation.paris2024.org/social-wall-sop2023
Une excellente SOP à tous !
crédit photos : CDOS 83
|