Informations >

Les "Trophées du Sport Varois" décernés aux Hyérois Marie Barrué et Jimmy Thiémé

Le 13/12/2021


Les "Trophées du Sport Varois" décernés aux Hyérois Marie Barrué et Jimmy Thiémé



Après plusieurs mois d'absence en raison du contexte sanitaire, les "Trophées du Sport Varois" ont enfin fait leur grand retour, lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce mercredi 8 décembre 2021 à la base nautique municipale de Hyères.

Cette soirée a été l'occasion de récompenser deux sportifs hyérois, choisis par la commission "valorisation" du CDOS 83 dans la catégorie "Champions" : Marie Barrué, du COYCH et Jimmy Thiémé, du Hyères Windsurf Organisation. Les deux sportifs varois, qui comptaient déjà de multiples titres nationaux et internationaux chez les jeunes, ont été mis à l'honneur respectivement pour une victoire lors de l'unique manche de la Coupe du monde 2021 en ILCA6 (ex Laser radial) et un premier titre de champion de France de windsurf (slalom) chez les Seniors.

Ils ont été vivement félicités par Lucienne Roques, la présidente du CDOS 83 et Francis Roux, premier adjoint au Maire de Hyères en charge des sports, en présence notamment de plusieurs officiels de la ville, d'Erik Thieme et Christophe Barrué, les pères des deux lauréats, de Didier Ronsin, directeur de Terre de Running Toulon et La Garde (partenaire de l'opération) ainsi que des bénévoles des deux clubs, du CDV83 et du CDOS.

Avant de recevoir leur prix, les deux récipiendaires sont revenus sur leur parcours. « J'ai commencé très jeune ! Mon père m'a mis sur la planche dès l'âge de 2 ans, et j'ai pratiqué tout seul vers les six ans » déclare Jimmy, qui a progressé jusqu'à obtenir le titre de champion de France Senior en 2020 ... Avant la pandémie contrarie la programmation des différentes compétitions. « Ça a été très compliqué l'année dernière. Heureusement, j'ai des partenaires d'entrainement de très haut niveau. Et un super entraîneur ... C'est mon père, je ne m'en plaindrais jamais ! » confie-t-il en plaisantant, avec le regard tourné vers son père Erik, célèbre véliplanchiste français.

En visioconférence depuis l'Espagne (compétition oblige), Marie a elle aussi déploré les contretemps causés par la pandémie, ce qui ne l'a pas empêché de faire de bons résultats au niveau international depuis (victoire en Espagne, 2ème place en Hongrie, Top 10 au championnat d'Europe) dont cette victoire aux Pays-Bas, devant le gratin mondial de la voile, qui lui vaut ce prix. « Ça montre que j'avais un bon niveau ! ». De quoi être fière même si la Hyéroise a quelques regrets. « Je suis un peu déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour les Jeux de Tokyo » explique la championne qui se tourne déjà vers Paris 2024. « Au lieu d'avoir 4 ans pour se préparer, on n'en a que 3. Cette préparation olympique, c'est un peu le sprint. Mais on attend ça avec impatience ! » confirme-t-elle avec enthousiasme.

Les personnes présentes à cette cérémonie ont toutes félicité les deux champions, aussi bien pour leurs résultats sportifs que pour leur engagement à véhiculer les valeurs du sport. Francis Roux a ainsi rappelé que Marie était à ses côtés au conseil municipal de Hyères et qu'il appréciait le parcours et la mentalité de Jimmy depuis des années. « Les champions sont aussi porteurs d'une éthique sportive, rappelait Lucienne Roques, et l'exemple que vous donnez est beaucoup plus fort et beaucoup plus important que des discours ». « Vous faites honneur au département, et même à notre pays en inspirant les jeunes qui vous regardent » complétait Charles Trignan, l'ancien président du comité départemental de voile.







  • Informations 2021 >
  • Compétences-Sport 83, l'OF du CDOS 83, a désormais son site internet !
  • MEILLEURS VŒUX 2021 !
  • Le CDOS recherche un volontaire en mission de Service Civique
  • Mesures pour le sport et les équipements sportifs : les informations au 12 janvier 2021
  • L'opération "Sport Féminin Toujours" 2021 lancée sur les réseaux sociaux
  • Le projet "Mobil' Sport Santé 83" labélisé "Impact 2024"
  • Mesures pour le sport : ce qu'il faut savoir au 16 janvier 2021
  • Le "Jeudis Sport Santé" du 4 février 2021 sur la perte de poids EN VISIO
  • Recherche


    Infos COVID-19

    Aide aux associations

    Service Civique

    Mobil Sport Santé 83

    Formations

    Mon club près de chez moi

    BasiCompta

    Sport sur prescription

    Carte Passerelle

    Pass sport

    Sentez-vous Sport 2021

    Réseaux sociaux