La Journée Olympique 2021 bien célébrée dans le Var
Avec une quarantaine de territoires varois labélisés "Terre de Jeux 2024", l'engouement pour la Journée Olympique 2021 dans le Var ne pouvait être que grandissant. Au total, ce sont plus de 20 communes qui ont organisé des manifestations la semaine du 23 juin, pour cette édition 2021 placée sous le signe du soutien à l'équipe de France Olympique et Paralympique.
On peut citer Carcès, qui a ouvert cette Journée Olympique avec une flashmob réalisée par les enfants de l'école élémentaire du Petit Bois avant de participer à de nombreuses activités sportives et ludiques (badminton, danse, échecs, escalade, foot, gym, judo, karaté, tennis, yoga ...), Brignoles, qui proposait en partenariat avec l'USEP des initiations (athlétisme, football, flag archery, golf, handball, molkky, pétanque, rugby, tir à l'arc ...) ou encore Cogolin et son florilège d'activités sportives (beach volley, escrime, football, gymnastique rythmique, handball, judo, karaté, kempo boxing, rugby, tir à l'arc, zumba...) et éducatives (réalisations de dessins) magnifiquement mis en image dans une vidéo.
Grâce à l'implication des associations locales, la Journée Olympique était également à l'honneur à Draguignan (basket, BMX, danse, échecs, gymnastique, tir à l'arc, twirling bâton), Sainte-Maxime, Gaéroult, (ateliers sportifs mais aussi solidaires, avec une sensibilisation au handisport, et gourmands), Six-Fours (athlétisme, basket, escrime, golf, natation, rugby, tennis, tir à l'arc ....) ou encore au Muy, où 140 enfants de l'école élémentaire Robert-Aymard ont participé à la « Marche du Cœur », un parcours de santé le long des vignes couplé avec un jeu de piste sur le thème des Jeux Olympiques.
Aux Arcs-sur-Argens, la cinquantaine d'enfants du centre de loisirs a relevé le défi de parcourir 2024 mètres afin de promouvoir les JOP de Paris 2024, tandis qu'à Hyères, la ville proposait aux enfants de 6 écoles primaires de la commune des Journées de découverte aux activités athéltiques (lancer de vortex, saut en longueur, course de vitesse, course de haies, course longue...) au stade André-Véran. Et à Puget-sur-Argens, le service de sports a mis en place tout au long de la semaine plusieurs projets sportifs à destination de tous les publics (la Fête du Vélo, la course de garçon de café, initiations à l'athlétisme ...).
Dans de nombreuses villes, les enfants se sont vus remettre un diplôme de participation à cette journée, réalisé par le CDOS.
Du côté de Toulon, plus de 200 enfants issus de 9 centres de loisirs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée se sont retrouvés au Palais des Sports et sur les plages du Mourillon pour participer aux nombreuses activités sportives (athlétisme, aviron indoor, badminton, basket-ball 3x3, beach volley, boxe anglaise, escalade, escrime, équitation, football, golf, gymnastique, handball, hockey-sur-gazon, kayak, lutte, natation, para badminton, rugby, skateboard, taekwondo, tennis de table, tennis, tir à l'arc, trampoline, triathlon, VTT, voile, water-polo) et ateliers (Femmes et sport, Jeux Olympiques avec le CDOS 83, lutte contre les incivilités avec Réseau Mistral, nutrition avec APAOP, environnement avec Surfrider et Sittomat, torball ...) mis en place.
De 17h à 21h, ce sont près de 900 personnes qui se sont initiées aux activités encore proposées sur les plages toulonnaises.
Enfin, un bel engouement a eu lieu aussi du côté de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau avec les centres de loisirs des 5 villes qui se sont regroupés pour représenter chacun un continent (l'Europe pour Belgentier, l'Afrique pour La Farlède, l'Asie pour Solliès-Pont, l'Amérique pour Solliès-Toucas et l'Océanie pour Solliès-Ville). Près de 170 enfants étaient ainsi rassemblé à Solliès-Pont et ont également participé aux différentes activités (base-ball, beach soccer, boxe, danse hip-hop, footgolf, judo, karaté, rugby fauteuil, tennis, tennis de table, tir à l'arc ...).
Quant à La Farlède, les festivités ont duré 3 jours et accueilli plus de 500 personnes (des "Seniors" le mardi pour des cours de yoga et qi gong au gymnase Pantalacci, le grand public le mercredi 23 au complexe sportif et des écoliers le jeudi 24 sur différents sites) sur des stands d'initiations sportives offertes par les associations locales.
Remerciements aux Mairies pour l'envoi de photos.
|