Informations 2019 >

Valentin Cid reçoit également le "Trophée de l'arbitrage"

Le 20/05/2019


Valentin Cid reçoit également le "Trophée de l'arbitrage"



Deux jours après Driss Naït, un autre jeune arbitre de tennis a été récompensé par le CDOS 83 : Valentin Cid, du Tennis Club Londais, a reçu à son tour le "Trophée de l'arbitrage". La présidente du CDOS Lucienne Roques lui a remis le prix lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'agence Banque Populaire Méditerranée de Hyères. En plus de l'équipe de l'agence BPMED dirigée par Laszlo Kis, étaient présents Fabrice Lasorsa et Patrick Milliard, respectivement président et trésorier du club, ainsi que Gérard Mélo, le responsable de la commission "valorisation" du CDOS.



Valentin a commencé l'arbitrage adolescent, lors d'un tournoi jeune à La Londe en 2007. Une passion est née. Il arbitre 5 ans pour le plaisir, avant de prendre ça plus au sérieux. « En 2013, je me suis rapproché du comité départemental de tennis pour passer le 1er diplôme (A1) puis plus tard, j'ai passé le A2 dans les Alpes-Maritimes avec mon tuteur Cyril Briol, qui m'a pris sous son aile et m'a ouvert certaines portes» raconte le Londais, qui a officié depuis en tant que juge de ligne sur des tournois ATP et WTA prestigieux comme Monte-Carlo ou Nice mais également à Roland-Garros, où il a arbitré la finale en 2018.

« Pour avancer, c'est un tout. Il faut du travail bien sûr car il y a énormément de règles, de la pédagogie mais aussi de la réussite. Il faut arriver à se faire connaître des instances sans faire de vagues. Car en général, quand on parle de l'arbitre au tennis, ce n'est pas forcément bon signe. Du jour au lendemain, on peut être catalogué sur une prise de décision » continue celui qui rêve de faire de l'arbitrage son métier. En attendant de passer le diplôme A3 (plus haut grade français) qu'il espère obtenir fin août, puis les grades internationaux pour "faire de la chaise" sur les plus grands tournois du monde, il passera prochainement un concours pour être conseiller principal d'éducation (CPE). Il collabore aussi avec le comité de tennis du Var sur de l'encadrement d'arbitre.



« Merci au CDOS et à ses partenaires pour ce prix car à travers ce geste sympathique, ça récompense aussi le club » s'est enthousiasmé le président du Tennis Club Londais, qui a souhaité aussi mettre en avant la disponibilité de Valentin : « Je l'appelle "Monsieur oui" car dès qu'il peut, il répond favorablement aux demandes du club ». « C'est un exemple pour nos jeunes. Il nous aide à former des arbitres. Merci d'avoir pensé à lui, c'est une très bonne pioche » enchérit le trésorier du club. Du côté de la BPMED, on a déclaré que c'était « comme toujours un honneur de recevoir le Comité départemental olympique afin de récompenser la jeunesse, l'engagement, le sport dans son ensemble car il y a dans le sport des valeurs qui sont chères à la Banque Populaire ».

L'intéressé a conclu la cérémonie en remerciant « le club qui me soutient depuis presque 15 ans mais bien sûr la Banque Populaire et le Comité Départemental Olympique car les arbitres sont rarement mis en avant ». Il a également adressé un petit mot à Driss Naït, lauréat deux jours plus tôt : « J'aime beaucoup Driss, on s'entend super bien. Ça me fait plaisir quand on se croise sur des tournois, on rigole bien. Je lui souhaite le plus haut niveau d'arbitrage possible ». Ensemble, tant qu'à faire ...



Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : la Banque Populaire Méditerranée, le COS Méditerranée, le magasin Terre de Running Toulon, le CNDS et le Département du Var.





  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Trophées du CDOS >
  • Le "Trophée des Champions" du CDOS 83 remis à Julia Canestrelli
  • Le Revestois Kevin Viguier récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • L'épéiste Tom Kieffer reçoit le "Trophée des Champions" du CDOS 83
  • Un "Trophée Sport & Citoyenneté" pour Karim Bettahar
  • Un "Trophée des Champions" pour la judokate Chloé Devictor
  • Elise Marc reçoit le "Trophée des Champions"
  • Le "Trophée Sport & Bénévolat" pour les Renards de la Vallée du Gapeau
  • Neuf trophées remis par le CDOS dans les territoires varois au 1er semestre 2019
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux