Informations >

Deux clubs gardéens récompensés du "Trophée Sport & Bénévolat"

Le 10/12/2018


Deux clubs gardéens récompensés du "Trophée Sport & Bénévolat"



Ce mardi 4 décembre, à l'agence Crédit Agricole de La Garde, le CDOS 83 a récompensé le Hockey Club Aire Toulonnaise (plus connu sous le nom des Boucaniers de Toulon) et l'école de patinage artistique Silver Skates du "Trophée Sport & Bénévolat" pour féliciter la grande motivation de leurs bénévoles face à un sérieux problème d'infrastructure.

En effet, depuis juillet 2016, date à laquelle la patinoire de La Garde a fermé pour raison de sécurité, les deux clubs se battent pour poursuivre leur activité malgré cette fermeture. L'enceinte gardéenne étant la seule de ce genre dans le département, ils n'ont pas d'autre choix que de s'exiler au Palais Omnisports de Marseille, la patinoire la plus proche, pour que leurs licenciés continuent à pratiquer.Ce qui demande un très important investissement des bénévoles, qu'ils soient élus, éducateurs, adhérents ou proches de ceux-ci.

C'est notamment en présence de Stéphanie Deseez, cheffe de service à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de Franck Chouquet, adjoint aux Sports de la commune de La Garde et de Nicolas Lanquetin, directeur de l'agence Crédit Agricole de La Garde et de quelques bénévoles des deux clubs que le CDOS 83, représenté par Gérard Mélo et Régine Massolo, de la commission "valorisation", a remis aux deux présidents, Antony Chamard (Boucaniers) et Jean-François Louis (Silver Skates), les trophées ainsi que des bons d'achat offerts par les partenaires du dispositif.



M. Louis insistait pour mettre en avant l'implication des bénévoles et sur l'aspect "famille" prôné par son club : « Cette récompense répresente beaucoup le travail réalisé par les bénévoles. Nous travaillons pour le club, pour le sport et surtout pour les enfants. Notre mentalité, c'est d'être un club familial » nous a-t-il confié. Malgré une grosse perte d'adhérents, le Silver Skates continue d'organiser des stages et des sorties dans la région, obtient des résultats chez les jeunes et tente aussi d'innover, comme en atteste la mise en place d'une nouvelle discipline, le Roller in Line Artistique (du patinage artistique sur roues), très développée en Amérique ou dans les pays nordiques, et que le club compte faire perdurer.

Pour Antony Chamard, le président du HCAT, « ce trophée est une bonne raison pour le club de continuer à fournir des efforts dans l'attente de la réouverture de la patinoire ». Si l'équipe dirigeante en place depuis 2014 a été freinée dans son élan avec ces travaux, elle n'en reste pas moins motivée pour le futur. « Nous continuons à structurer le club, à le professionnaliser notamment grâce aux aides de l'État, l'équipe première se porte bien (NDLR : 1er de sa poule en D3) et nous avons toujours de l'ambition également en hockey mineur, même si elles sont pour le moment réduites » conclue-t-il.

Au Crédit Agricole, on était admiratif des efforts fournis, comme l'explique le directeur de l'agence gardéenne, Nicolas Lanquetin : « Il y a beaucoup d'humilité face à ces bénévoles qui font un travail énorme. Mais aussi de fierté car ce sont deux clubs locaux. Le Crédit Agricole essaie de mettre un peu d'huile dans les rouages à travers ces récompenses mises en place avec le CDOS ». Du côté de la Mairie de La Garde, par la voix de Franck Chouquet qui connaît bien le dossier, on a également loué l'investissement et promis que la patinoire serait bientôt rénovée. Enfin, Stéphanie Deseez, qui représentait la préfecture du Var, a rappelé aux deux clubs qu'ils avaient « le soutien de l'État pour continuer à faire vivre ces deux disciplines nobles » que sont le hockey-sur-glace et le patinage artistique.

Des témoignages qui faisaient chaud au coeur des membres du HCAT et du Silver Skates, qui attendent désormais la réouverture de la patinoire, prévue pour fin 2019, afin que l'investissement de leurs bénévoles soit encore plus récompensé, "sur le terrain" cette fois.





Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, le CNDS et le Département du Var.

Article réalisé avec la participation de Jeanne Sevin-Duret et Christophe Lubrano, engagés volontaires au CDOS





  • Informations 2018 >
  • Conférence "Jeudis Sport Santé" du 11 janvier 2018
  • Le dernier "Trophée des Champions" 2018 pour Anaïs Mosdier
  • Le CDOS 83 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
  • Installez votre bureau à la MDS !
  • CAP Sport Santé 83 fait parler dans les médias
  • CAP Sport Santé 83 : les premières associations ont signé la convention de partenariat
  • Belle réussite pour le séminaire du bénévolat de St-Maximin
  • Des nouveaux référents territoires
  • Trophées du CDOS >
  • Le "Trophée de l'arbitrage" remis à Camille Daas
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Le dernier "Trophée des Champions" 2018 pour Anaïs Mosdier
  • Le "Trophée des Champions" remis à Tessa Marcos
  • L'ASC Le Las Futsal récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Romy Fournier reçoit le "Trophée de l'arbitrage"
  • Le TC Agay récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • L'« expérience inoublibale » de Charlotte Escudero
  • CAP Sport Santé 83

    Recherche


    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux