Informations >

Belle réussite pour le séminaire du bénévolat de St-Maximin

Le 08/10/2018


Belle réussite pour le séminaire du bénévolat de St-Maximin



Ce samedi 6 octobre 2018, le CDOS 83 et la Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ont organisé conjointement le 2ème séminaire du bénévolat de la ville (le premier avait eu lieu en 2013). « Ce séminaire avait pour but de réunir l'ensemble du réseau associatif local et d'échanger avec le Comité Départemental Olympique sur 5 thématiques bien précises et souhaitées par les associations elles-mêmes » expliquait Philippe Barthélémy, directeur des sports et de la vie associative de Saint-Maximin et référent de territoire au sein du CDOS. En effet, au menu de cette demi-journée, on trouvait les thèmes suivants : la comptabilité associative, les demandes de subventions, le Service Civique, devenir employeur et les partenariats et le mécénat.

Lors des discours d'ouverture, le Maire de la Ville, Horace Lanfranchi, a souhaité mettre en avant « le formidable travail des bénévoles » et indiqué au CDOS qu'« il était ici chez lui ». Du côté de la présidente Lucienne Roques, on insistait sur « l'importance pour le CDOS de se déplacer dans le Département », ouvrant ainsi la possibilité à d'autres municipalités d'accueillir ce type de manifestations. « On peut même être amené à faire des journées plus "poussées" sur des points particuliers si la demande existe » continue-t-elle.





Ce rendez-vous a été marqué par la satisfaction de la vingtaine d'associations locales présente, dont le Club Gymnique Saint-Maximinois. Venue en 2013« juste pour voir », sa présidente Séverine Guillemont en avait alors profité pour se rapprocher du CDOS : « À l'époque, j'avais rencontré des personnes qui nous ont aiguillé dans la gestion de l'association, notamment au niveau de l'emploi. On faisait des choses que l'on pensait légales et qui, sans qu'on le sache, ne l'étaient pas. Du coup, le CRIB s'occupe de notre salarié, ce qui nous met dans le droit chemin et représente pour nous une charge en moins. Tout comme le logiciel de comptabilité BasiCompta, que nous avons pris récemment ». Sa présence sur ce 2nd séminaire s'explique par certaines thématiques, comme les subventions ou le Service Civique. « Gérer une association, c'est difficile donc si on peut trouver de nouvelles solutions ... » argumente-t-elle.

Le mot de la fin est pour la Sénatrice Christine Lanfranchi Dorgal, remerciant le CDOS qui « apporte une expertise aux associations que les collectivités ne peuvent pas apporter. Le Comité Départemental Olympique fédère les associations, tout en leur autorisant plus d'autonomie, plus de conseils et plus d'assurance dans l'exercice de leurs missions au quotidien ».












  • Informations 2018 >
  • Conférence "Jeudis Sport Santé" du 11 janvier 2018
  • Le dernier "Trophée des Champions" 2018 pour Anaïs Mosdier
  • Le CDOS 83 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
  • Installez votre bureau à la MDS !
  • Deux clubs gardéens récompensés du "Trophée Sport & Bénévolat"
  • CAP Sport Santé 83 fait parler dans les médias
  • CAP Sport Santé 83 : les premières associations ont signé la convention de partenariat
  • Des nouveaux référents territoires
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Formations

    Aide aux associations

    Service Civique

    "Balle de Match - Solidarité Réfugiés"

    D-PASS ton handicap !

    BasiCompta

    Réseaux sociaux

    Annuaire du Sport 83

    Mon club près de chez moi