Paris 2024 : le beau bilan varois avec dix médaillés !
Les Jeux de Paris 2024 ont été une grande réussite sur de nombreux points. Et en particulier sur le plan sportif avec une équipe de France qui a battu son record de médailles aux Jeux Olympiques (64 médailles, dont 16 en or) et a terminé 8ème nation aux Jeux Paralympiques (75 médailles dont 19 en or).
Alors qu'ils étaient 38 en lice sur les deux événements, 10 Varois ont brillé avec un total de 11 médailles et certains athlètes ont même été à l'affiche des différentes cérémonies, à l'instar de l'Ollioulais Charles Coste, plus ancien champion olympique français encore en vie qui a été l'avant-dernier relayeur de la Flamme Olympique lors de la cérémonie d'ouverture.
Deux titres olympiques en sport collectif
La moisson avait été parfaitement lancée par l'équipe de France de rugby à 7, avec un titre olympique remportée dès le 27 juillet. Joueur du Rugby Club Toulonnais, Rayan Rebbadj a été l'un des grands artisans de la victoire des Bleus.
Également en sport collectif, l'équipe de France masculine de volley-ball a conservé son titre acquis à Tokyo, avec Earvin Ngapeth, raphaëlois de naissance, et Nicolas Le Goff, originaire de Sanary et le natif de Gassin Eliesse Ben Seghir a obtenu la médaille de bronze du tournoi de football avec la sélection du Maroc.
A gauche, l'équipe de France de rugby à 7 avec R.Rebbadj (tout à droite) - A droite, l'équipe de France de volley avec E.Ngapeth et N.Le Goff (respectivement 6è et 8è en partant de la gauche)
Ferrand-Prevot assure, Laporte surprend
Elle était attendue au tournant et elle n'a pas déçu : licenciée à l'AMSL Fréjus, Pauline Ferrand-Prevot a enfin remporté l'or olympique en VTT, lors d'une course maitrisée du début à la fin. Un couronnement logique pour celle qui a dominé son sport pendant des années (mais avait été malchanceuse lors des précédents JO), ce qui lui a valu d'être porte-drapeau de la cérémonie de clôture le 11 août aux côtés du rugbyman Antoine Dupont.
Plus surprenant, la médaille de bronze de Christophe Laporte en cyclisme sur route car le natif de La Seyne-sur-Mer ne figurait pas parmi les favoris. Mais il a su faire preuve d'une belle tactique de course pour terminer 3ème sous la Tour Eiffel.
A gauche, P.Ferrand-Prevot seule au monde à l'arrivée de sa course - A droite, C.Laporte qui savoure sa médaille sous la Tour Eiffel
L'argent pour Nolot, le bronze pour Bergère
Lauriane Nolot était venue pour l'or, elle devra se contenter de l'argent en Formula Kite. Avec des conditions climatiques compliquées dans la baie de Marseille (le vent était souvent aux abonnés absents), la pensionnaire du Hyères Kite Association avait bien démarré les séries (1ere) mais sa prise de risque en finale n'a pas eu l'effet escompté et elle finit donc sur la seconde du podium.
En triathlon, trois pensionnaires du CREPS étaient en lice sur les épreuves individuelles : si Emma Lombardi (4e) et Léonie Périault (27e) n'ont pas obtenu de médaille, Léo Bergère s'est offert une belle médaille de bronze au terme d'une très belle course. La chute d'un de leur coéquipier dès le premier relais a empêché Lombardi et Bergère d'aller chercher une médaille (voire un titre) dans l'épreuve collective.
A gauche, L.Nolot se contente de l'argent dans des conditions météos compliquées à Marseille - A droite, L.Bergère fier de sa médaille sur le Pont Alexandre III
Lamirault doublement bronzé, Chafa également en bronze
Multimédaillé en individuel et en double en para tennis de table, Fabien Lamirault fut l'un des cinq champions à avoir allumé la vasque aux Tuileries lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août. Le Nansais ne décrochera pas un nouveau titre paralympique sur ses terres mais avec deux médailles de bonze, d'abord par équipes, puis en individuel, il étoffe un peu plus palmarès.
Un palmarès, la jeune Candyce Chafa (18 ans), licenciée à l'Aviron Saint-Cassien, a commencé à s'en construire un avec une médaille de bronze obtenue en quatre barré mixte PR3, pour quelques centièmes seulement.
A gauche, F.Lamirault obtient deux nouvelles médailles paralympiques - A droite, C.Chafa (2è en partant de la gauche) et les Bleus remportent le bronze pour quelques centièmes.
Entre fierté et déception pour les autres Varois
En athlétisme, le Craurois Nicolas Navarro s'est offert une belle 16ème place sur le marathon (en 2h09'56), épreuve où le Tchadien licencié à l'AJS La Garde,
Valentin Betoudji, a également participé et terminé en 2h32'11. Pas de finale pour le Fayençais Anthony Ammirati au saut à la perche mais une belle expérience pour celui qui a participé à ses premiers Jeux dans l'enceinte mythique du Stade de France.
En boxe, Wassila Lkhadiri, originaire de Hyères, vivait aussi ses premiers Jeux mais a malheureusement échoué en quart de finale. Représentant le Cameroun, l'avocate Sarah Hanffou, licenciée à Toulon, a été éliminée en 32è de finale du tournoi féminin de tennis de table.
En sport collectif, la réussite ne fut pas la même pour les Bleus en volley-ball féminin avec les Raphaëloises Amandine Giardino et Emilie Respaut (3 défaites lors des matchs de poule) ni en waterpolo avec le Seynois Michaël Bodegas (1 victoire en 5 matchs de poule) ni en basket fauteuil avec les cinq joueurs du Hyeres Handibasket, Jérôme Duran, Louis Hardouin, Nicolas Jouanserre, Jérôme Laureri et Mamady Traoré (3 défaites en poule, 2 en matchs de classement).
La baie de Marseille n'a pas porté chance non plus aux autres "voileux" du Var. L'autre pensionnaire du HKA Axel Mazella, éliminé en demi-finale de Formula Kite. Pour ses 5èmes Jeux, le licencié à Sainte-Maxime Jean-Baptiste Bernaz espérait mieux qu'une 12ème place en ILCA 7, avec des choix stratégiques qui n'ont pas payé. Grosse déception aussi pour Néo-Calédonien Nicolas Goyard, installé à Carqueiranne depuis plusieurs années, 15ème en IQfoil tandis que le jeune Tim Mourniac, qui a grandi à Hyères a pris une belle 4ème place avec sa coéquipière en Nacra 17.
Les trois Varois engagés dans les épreuves de natation semblaient fiers de leur performance : malgré trois belles prestations, l'équipe de France de natation artistique, dont la Hyéroise Ambre Esnaut est la capitaine, a terminé au pied du podium, l'Ollioulais Damien Joly s'est qualifié pour la finale du 1500m nage libre (8e) et Caroline Jouisse, qui s'entraîne au CREPS de Bouloris, a pris la 10ème place en 10 km nage en eau vive.
Enfin, aux Jeux Paralympiques, grosse déception pour les parapongistes licenciés du Club Handisport de Tennis de Table Paralympique de Hyères. Thu Kamkasomphou (classe 8), Stéphane Messi(classe 7) et Kévin Dourbecker (classe 7) repartent sans médaille, tout comme Aurélien Fabre de Pourcieux en boccia individuel et par équipe, et Guylaine Marchand en aviron PR3 Mix2. La triathlète Elise Marc, qui s'entraîne au CREPS de Boulouris a pris une belle 5ème place dans la catégorie PTS4, face à des athlètes ayant des handicaps moins importants qu'elle.
Crédit photos : CNOSF/KMSF - CSPF/KMSF
|