Paris 2024 : 13 Varois sélectionnés pour les Jeux Paralympiques
Alors que les JO de Paris 2024 s'ouvriront officiellement dans deux jours, le Comité Paralympique et Sportif Français a officiellement validé la sélection de l'ensemble de la délégation française pour les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 08 septembre 2024. On y dénombre 12 Varois.
Quatre para pongistes
Voilà plusieurs mois que la sélection pour le para tennis de table est connue. Seront de la partie le Nansais Fabien Lamirault, déjà quadruple champion paralympique en classe 2, ainsi que 3 licenciés au Club Handisport de Tennis de Table Paralympique : Thu Kamkasomphou, double championne en titre en classe 8, Stéphane Messi, déjà trois fois médaillé en classe 7, et Kévin Dourbecker, également en classe 7.
De gauche à droite : F. Lamirault, T. Kamkasomphou, S. Messi, K. Dourbecker
Egalement quatre en sports individuels
Egalement sélectionné avec l'équipe de France, Aurélien Fabre, un jeune homme de 28 ans qui vit à Pourcieux et licencié à Aubagne, pour les épreuves de boccia, une discipline où il est double champion de France avec son équipe.
En para aviron, on supportera deux athlètes de l'Aviron Saint Cassien, Candyce Chafa, catégorie PR3 Mix4+, et Guylaine Marchand en PR3 Mix2x, catégorie où elle est championne d'Europe.
De son côté, la triathlète Elise Marc, qui s'entraîne depuis plusieurs années au CREPS de Boulouris, tentera de ramener un nouveau titre paralympique après Rio en 2016, dans la catégorie PTS4.
De gauche à droite : A. Fabre, C. Chafa, G. Marchand, E. Marc
Quatre handi basketteurs de Hyères + une future recrue
Début juillet, la sélection de l'équipe de France de basket fauteuil a été dévoilée avec 4 joueurs du Hyères Handi Basket en son rang : Jérôme Duran, Jérôme Laureri, Mamady Traoré et le capitaine du HHB Nicolas Jouanserre, parrain de la dernière JOP dans le Var. A noter que Louis Hardouin, également dans la sélection tricolore, intègrera le club varois à la rentrée, en provenance de Meaux.
De gauche à droite : J. Duran, L. Hardouin, N.Jouanserre, J. Laureri, M. Traoré
On aura aussi un regard vers deux sportifs passés par le Var et qui seront aussi en lice : le parapongiste Nicolas Savant-Aïra (ex-Hyères) et le judoka malvoyant Nathan Petit (ex-Judo 83) et une grosse pensée pour la capitaine de l'équipe de France de volley assis, Sylvanie Logello, qui n'a pas pu être qualifiée pour une question de réglementation.
Crédit photo : CPSF
|