Journée Olympique et Paralympique 2024 : les Varois fortement mobilisés à un mois des Jeux
A un peu plus d'un mois de l'ouverture des Jeux de Paris, les Varois ont été amenés à fêter la Journée Internationale Olympique autour du 23 juin, date anniversaire de la création du Comité International Olympique par Pierre de Coubertin. Les jours précédents et suivants cette date symbolique, de nombreuses activités physiques et éducatives se sont déroulées, à destination de tous les publics, aussi bien proposés par des collectivités territoriales labélisées "Terre de Jeux 2024" que par des établissements scolaires "Génération 2024" ou des clubs sportifs.
Comme l'an dernier, c'est à Solliès-Toucas que l'événement dans le Var s'est officiellement lancé, lors d'une grande journée d'initiations sportives organisée par la communauté de communes de la Vallée du Gapeau, en présence notamment de son président André Garron, la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques, et du parrain de la JOP varoise, Nicolas Jouanserre, membre de l'équipe de France de handibasket (voir ci-dessous).
Partout dans le département du Var, d'Aiguines à Toulon, en passant par Bandol, Brignoles, Carqueiranne, Cuers, Draguignan, Fréjus, Garéoult, Hyères-les-Palmiers, La Bastide, La Cadière d'Azur, La Crau, La Farlède, La Londe-les-Maures, La Roquebrussanne, La Seyne-sur-Mer, La Verdière, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Le Muy, Le Pradet, Le Thoronet, Les Arcs-sur-Argens, Les Salles-sur-Verdon, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Ollioules, Puget-sur-Argens, Rayol-Canadel-sur-Mer, Régusse, Saint-Raphaël, Sanary-sur-Mer, Taradeau et Villecroze (liste non-exhaustive), on estime à près de 15 000 personnes, en grande majorité des enfants, qui ont pris part aux différentes manifestations organisées pendant la Journée Olympique et Paralympique 2024. La plupart des enfants ont un reçu un diplôme de participation à la JOP 2024, délivré par le CDOS 83.
Crédits photos : CDOS 83 et réseaux sociaux de Bandol, La Seyne-sur-Mer et du Pradet
Journée Olympique et Paralympique 2024 dans le Var : Nicolas Jouanserre, un parrain bientôt aux Jeux !
C'est un athlète maintes fois titré qui a accepté de parrainer cette édiition varoise. Double champion de France et quintuple vainqueur de la Coupe de France avec le Hyères Handibasket, son club depuis 2011, Nicolas Jouanserre a également trusté de nombreuses récompenses individuelles (plusieurs fois meilleur scoreur du championnat de France). Il est également membre de l'équipe de France de handibasket, qui s'est brillamment qualifiée il y a quelques semaines pour les Jeux Paralympiques de Paris. « Un rêve de gosse » pour ce Varois d'adoption qui va ainsi connaître ses premiers Jeux après avoir « représenté le Var un peu partout dans le monde ».
Nicolas n'a pas hésité avant de répondre favorablement à la demande du CDOS 83, comme il l'a expliqué lors du lancement officiel de la JOP à Solliès-Toucas : « C'est une fierté qu'on ait pensé à moi. Je suis très heureux d'être là, devant tous ces enfants en tenue de sportif. Le sport apporte beaucoup de choses, et pas uniquement sur la partie physique : pour la construction de soi, le contrôle de ses émotions, le vivre-ensemble. J'encourage tout le monde à continuer à pratiquer ». Très disponible, le parrain a ensuite fait le tour des stands et échangé avec les enfants présents. Il a également répondu à diverses demandes de témoignage dans le département, pendant cette période.
|
|