Paris 2024 : les médailles olympiques et paralympiques dévoilées
Paris 2024 a dévoilé ce jeudi 8 février les médailles qui seront remises lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris l'été prochain. Elles ont été créées par Chaumet, Maison de joaillerie du groupe LVMH (partenaire premium des Jeux).
« Nous avons souhiaté marier le symbole le plus fort des Jeux, la médaille, avec le symbole absolu de Paris et de la France dans le monde entier, la tour Eiffel » se félicite Tony Estanguet sur le site de Paris 2024. Chaque médaille est en effet ornée d'un morceau de fer d'origine de la tour Eiffel, construite entre 1887 et 1889. Le monument parisien a également inspiré le design unique du ruban des médailles (orné des croisillons de ce monument).
Comme pour l'emblème et le duo de mascottes, Paris 2024 continue à rapprocher Jeux Olympiques et Paralympiques avec une face au même design, créé et pensé autour de trois inspirations : l'hexagone (la forme géométrique de la France reprise au centre de la médaille), le rayonnement
(celui de la France dans le monde et celui de la performance des athlètes, matérialisé par de fines lignes apportant du relief), le sertissage (l'hexagone à la médaille par six appendices de métal répartis à ses six coins pour enfermer le morceau de fer).
L'autre face de la médaille olympique raconte la renaissance des Jeux en Grèce avec la déesse de la victoire Athéna Niké au premier plan et l'Acropole au second (comme lors des précédents JO) tandis que la 2ème face de la médaille paralympique est l'illustration des choix créatifs de Paris 2024 et de Chaumet (tour Eiffel en contre-plongée, mots « Paris » et « 2024 » inscrits en braille universel...).
Crédits photos : ©THOMAS DESCHAMPS pour visuels LVMH et ©PARIS 2024 / CYRIL MASSON pour visuels mis en scène
|